Faire apparaître les harmoniques

Bonjour. Je suis en première et je prépare un TPE sur les sons.
Je voudrais savoir comment faire pour faire apparaître les harmoniques sur audacity.
Je voudrais montrer que par exemple, une note de piano contient plus d’harmoniques qu’une note de trompette (ou contraire ?) et que c’est ce phénomène qui explique le timbre dans le son.
Je ferai cette manipulation lors de mon oral. Merci d’avance.

Bonjour,

Dans Audacity>Préférences>Pistes, vous pouvez choisir le “mode d’affichage” (forme d’onde, spectrogramme…), fermez puis rouvrez Audacity pour que le mode choisi s’affiche. Mais je doute que vous puissiez visualiser ainsi l’harmonique d’une note. L’harmonique est le multiple de la fréquence d’une note. C’est donc un problème de mathématiques. Quant au timbre…Recensez le nombre et la qualité des éléments qui composent un violon par exemple, et dites-vous que chacun d’eux est déterminant dans la qualité (le timbre) du son produit. Sans parler du violoniste plus ou moins capable de le faire apparaitre et de notre ouïe plus ou moins capable de le percevoir…

Bonne chance pour votre TPE.
tobele

Oh je vois, j’espère que les maths passeront car ils ne font pas parti de mes 2 matières.
Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse.
Je vais essayer.

J’arrive à faire apparaître les harmoniques grâce au spectogramme !
Cependant, je voudrais savoir faire d’autre chose car c’est trop peu…
Je voudrais bien savoir comment faire les mixages du liens ci dessous :

https://passionhifivintage.wordpress.com/2011/08/15/harmoniques/

Merci d’avance.

Sur cette page, il montre Audacity analyse de fréquence, (pas le même que spectrogramme).

Ah…c’est une analyse de fréquence. Merci.
Tout de même…, comment les faire ?

“analyse de fréquence” outil est dans le menu “analyser”: “le spectre de la parcelle”.
[ “frequency analysis” tool is in the “Analyze” menu : “Plot spectrum” ]
'analyse de fréquence'.gif