Mixer 2 pistes, besoin d'aide SVP

Bon j’en reviens à ce que je disais dans un autre post…les didacticiels prennent rarement en compte le fait que tout le monde n’aborde pas un logiciel avec des connaissances préalables. Dans le cas d’Audacity il vaut mieux avoir quelques notions en matières de son. :confused:
Dans ce didacticiel fort bien fait http://www.educlasse.ch/activites/coursinfo/documents/Audacity_tutoriel.pdf en matière de mixage (chap 11) je ne comprends ce qui est dit en matière de fréquence d’échantillonnage et de choix de type de fichier (stéréo, pas stéréo ??)

J’ai une piste voix à enregistrer (avec micro branché sur carte son de mon PC) et une piste fond musical (à importer de mon lecteur de CD sur PC) et ne comprends pas bien les sélections qu’il faut que je fasse :frowning:

par avance merci de votre aide :wink:

Bon OK j’ai lu pas mal de didacticiels mais là par exemple j’ai importé un fichier mp3 musical (en mode stéréo) et je voudrais, alors qu’il s’affiche sur 2 “canaux”, créer une autre piste voix en mono (ou stéréo ??) que j’enregistre avec mon micro. J’ai fait l’essai mais à la lecture je n’entends quasiment que la musique et je ne trouve pas comment faire démarrer la voix à un certain moment du fichier musical :confused:

Remarque préliminaire sur les canaux Audacity : par défaut, Audacity est paramétré en 2 canaux (= stéréo).
Vous voulez un seul canal pour la voix (pourquoi, au fait ?), allez dans Edition, Préférences, E/S audio, rubrique “enregistrement” et dans la liste que vous ouvrez, choisissez 1 canal (=mono).

Energistrement : attention ! si votre carte son ne permet pas le “duplex” (ex : Realtek HD), vous ne pourrez energistrer votre voix en écoutant la musique, car celle-ci sera automatiquement enregistrée avec la voix sur la nouvelle piste (qule que soit le paramétrage ci-dessous [*]
Donc, en partant de l’hypothèse contraignante ci-dessus,

  • importez votre fichier musical
  • placez des points de repère sous ou au-dessus de la musique (principe de la piste de marqueurs; V. didacticiels) à chaque moment où vous voulez que la voix soit enregistrée
  • dans Préférences, E/S audio, [*] DEcochez “overdub” ou “lecture des autres pistes pendant l’enregistement d’une nouvelle”
  • sélectionnez l’entrée micro dans Audacity
  • faites un réglage de niveau par un essai à blanc, rectifiez au besoin
  • enregistrez votre voix en suivant les repères visuels
  • mettez votre piste voix en solo pour vérifier la qualité
  • écoutez les 2 pistes simultanément et à l’aide du curseur de “gain”, abaissez le niveau musical (et à l’inverse augmentez le niveau de voix, selon les besoins; cela vaut pour TOUTE la piste !) de façon à atteindre un équilibre global (il est aussi possible - plus subtil - d’utiliser l’“outil de niveau (enveloppe)” pour moduler ici ou là le volume de l’une ou l’autre composante (musique ou voix).

Une fois le résultat satisfaisant, sélectionnez les 2 pistes et opérez un “mix rapide” : les 2 pistes de fondront en une seule.

Bon alors (et merci beaucoup) :
1/ ma carte son est une Realtek AC 97
2/ je ne vois pas d’inconvénient à faire un enregistrement voix en stéréo c’est juste que 4 canaux me “perturbent” un peu plus que 2 :wink:
3/ Une fois mon fichier musical mp3 importé (j’ai donc mes 2 canaux/1piste qui apparaissent) quand je clique sur enregistrement j’ai automatiquement un 3ème canal (en mono) / 2ème piste qui s’ouvre, mais il est vrai que je n’entend pas la musique ce qui ne me gène pas, je préfère me concentrer sur mon texte.
Si au lieu de cliquer directement sur le bouton d’enregistrement je demande préalablement l’ouverture d’une nouvelle piste j’ai malgré tout une autre piste qui s’ouvre quand je clique sur le bouton d’enregistrement :confused: je me retrouve donc avec 3 pistes
Et surtout dans un cas comme dans l’autre, à aucun moment il ne m’est possible de sélectionner l’entrée micro (le menu déroulant à côté du curseur - / + du micro reste grisé (inactif donc) :astonished:

C’est là que je bloque le plus

En effet, tout déclenchement d’enregistrement dans Auda entraîne l’ouverture d’une nouvelle piste.
Autrement dit, inutile d’en ouvrir une avant de lancer l’enregistrement…

Et surtout dans un cas comme dans l’autre, à aucun moment il ne m’est possible de sélectionner l’entrée micro (le menu déroulant à côté du curseur - / + du micro reste grisé (inactif donc) > :astonished: >
C’est là que je bloque le plus

Donc, il semblerait que, dans votre configuration, votre carte son empêche la gestion des entrées par Audacity (comme la Realtek HD).
En ce cas, si dans les préférences E/S audio, vous l’avez bien choisie en lecture et enregistrement, il vous faudra opérer comme je l’indiquais voici peu à une intervenante :
http://audacityteam.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=8531&sid=4f725f40dcd2621f437ecad7cedd8810#p34565

  • Dans E/S j’ai paramétré lecture et enregistrement à partir et dans les écouteurs de mon casque (branché en USB sur mon PC) - Je viens de vérifier mes paramètres audio dans le panneau de config (sons) mon test enregistrement et lecture est bon
  • je viens d’ouvrir “Realtek Sound Manager” qui se traduit en “AvRack” (???) tout ce que je vois est correct (cf image1)
  • dans “ajuster les paramètres audio” aussi (image 2) (désolée pour la taille des images :confused: )
    Mais à part ces 2 interfaces de réglages je ne trouve rien d’autre (pas d’interfaces comme celles figurant dans le lien que vous m’avez donné) :confused:

mais le menu de choix d’entrée son pour ma piste reste désespérément grisée et le pire c’est qu’il me semble bien que ça n’a pas toujours été le cas :cry:
Config entrée par micro 2.JPG
Config entrée par micro.JPG

Je m’y perds un peu dans votre problème.
En fait, arrivez-vous à enragistrer la voix de votre micro en l’état ?
Pour faire court, comme votre voix doit passer par la carte son pour qu’Audacity la capte :
dans Préférences, E/S audio d’Audacity, paramétrez NON votre micro-casque mais la Realtek AC97 et dites-moi ce qui se passe.
Eventuellement, dans la config audio de windows (image 2) mettez en lecture la Realtek et en enregistrement votre USB headphone set… :question:

oui j’arrive à enregistrer ma voix en l’état, c’est vrai que je me prends peut-être un peu trop la tête, par contre je ne veux pas faire sortir le son par mes HP car ça dérange mon entourage. Je me demandais si ce “non choix” de périphérique d’entrée pouvait poser problème. Si vous me dites que non alors OK :wink:
Je me “frotterai” à nouveau à Audacity demain mais suis sûre de ne pas être encore au bout de mes peines :smiley:

Okay, coupez les HP :smiley:

Je savais bien que j’allais encore avoir besoin de votre aide :smiley:

1/ J’ai ouvert mon projet ne comportant que mon fichier “fond musical” je clique sur le bouton enregistrement et là je ne trouve pas comment passer en mode stéréo. Je passe donc par “nouvelle piste stéréo” et ensuite par le bouton “enregistrer” qui m’ouvre une 2ème piste aux caractéristiques identiques à celle créée, j’enregistre ma voix, je ferme la piste créée qui est vide puisque l’enregistrement s’est fait sur celle générée par “enregistrer” (que tout ça est bizarre !!). …

2/ Ayant été dérangée pendant mon enregistrement voix, j’ai dû m’arrêter hier soir. J’ai sauvegardé le projet musique + voix partie 1.
3/ Ce matin je re-ouvre mon projet (sur le même ordi) impossible d’entendre quoique ce soit en lecture dans mon casque (qui marche par ailleurs très bien en lecture musique sur windows media player) alors que je n’ai absolument rien modifié dans mes paramètres son.
Je transfère ce projet sur un autre ordi, là la lecture se fait bien, je démarre l’enregistrement de la 2ème partie “voix” un peu embêtée pour trouver le “bon” niveau d’entrée vol micro et/ou le gain. …Bien sûr le vol sur cette 2ème partie s’avère au final bcp trop élevé par rapport à celui de la 1ère partie…et je ne trouve pas comment faire pour égaliser les volumes des 2 pistes voix . …J’essaye de travailler sur le vol de la 2ème partie avant de le coller en bout de 1ère …quand j’écoute les 2 pistes voix en “surimpression” après ces modifs tout va bien les 2 niveaux de volumes sont égaux ( semblent) mais dès que la piste 2 est collée à la fin de la 1ère le vol de la 2 remonte :confused:
J’ai essayé d’ouvrir l’effet égaliser mais je ne comprends rien à ce qui m’est demandé :blush: et quand je passe par “amplification” en mode négatif le résultat est afffreux :frowning:

Un grand merci pour votre aide dans cette étape que je dois impérativement finir demain matin avant mixage et exportation


PS toutes les recherches sur le forum me ramènent un “no suitable matches were found”