carte son spécifique? ! RESOLU!

Bonjour, j’ai pourtant suivi les infos glannés sur le forum et pourtant je n’ai pas de son… Je compte en fait pouvoir mettre mes vinyls sur CD mais à l’enregistrement le son est inaudible ou inexistant .
voici donc ma config :
Platine vinyl avec cable USB
Ordinateur : PC
Systéme : windows XP
Carte son : Vinyl AC’97 Audio

Dans le panneau de config > sons et périph audio> onglet audio
Lecture audio: Vinyl AC’97 Audio (pas de son par contre si je mets USB AUDIO CODEC là j’ai le fameux son inaudible…)
Enregistrement audio: USB AUDIO CODEC

Dans Audacity> Edition> Préférences> E/S>
Lecture Périphérique : USB AUDIO CODEC
Enregistrement Périphérique : USB AUDIO CODEC
Cannaux : 2
Passage Audio Logiciel coché

Qu’est ce que le périphérique mélangeur ? Pour ma part j’ai tenter les 2 options : une fois avec la carte son : Vinyl AC’97 Audio, une autre avec USB AUDIO CODEC.
Dans les 2 cas j’ai veillé à ce que rien ne soit muet…
En fait je me demande si tout simplement ma carte son est compatible avec audacity ?
Merci d’avance pour vos réponses et félicitations aux bénévoles de ce forum…

Le paramétrage USB audio codec est le bon.
Questions

  1. dans Audacity avez-vous actionné le curseur de volume d’entrée, s’il est opérant ?
    sinon
  2. disposez-vous d’une interface propre pour votre carte ?
    Si oui, en ce cas, il y a fort à parier qu’il faille régler le niveau d’entrée via ses fonctions.
    Vérifiez si votre carte son ne dispose pas d’une interface spécifique

N.-B.: il n’y a pas de carte son spécifique à Audacity. Simplement, certaines cartes répondent mieux que d’autres aux fonctions d’Audacity.

Bonjour Jemax,
Je crois ( c’est même sûr) avoir oublié une information qui semble être capitale!
Ma platine est pré amplifié : modéle DJ tech Vinyl USB 20 (et pas de mode d’emploi! Heu si en anglais!).
Du coup en cherchant sur le net, je me suis aperçu qu’il fallait mettre la platine en mode “LINE” au lieu de “PHONO” et à l’aide d’un cordon RCA allez jusqu’a ma carte son en “LINE IN” et là oh joie oh bonheur! Le son est là !.. :smiley:
Joie de courte durée car en tentant un enregistrement : le monde c’est écroulé…
J’ai bien une interface de carte son, même 2 plus exactement: un master volume comprenant entrée ligne, auxiliaire, phono etc…( que je peux mettre en muet) et une autre appelé contrôle enregistrement comprenant stereo mixer,cd player, entrée ligne…( que là il me faut sélectionner). Mais avant de faire le choix adéquat il me faut choisir le péripherique mélangeur à savoir ma carte son ou le codec USB?
Une fois cela fait, n’y aurait -il pas une autre config à faire que celle que j’ai décrite plus bas (panneau de config son et/ou Audacity)?
Voilà…un petit détail qui avait son importance… Merci d’avance!

Qu’entendez-vous par cette phrase ? Vous entendez le son dans les HP de l’ordi ou via Audacity ?
Apparemment, 1ère hypothèse…puisque vous écrivez :

Joie de courte durée car en tentant un enregistrement : le monde c’est écroulé…

Donc, effectivement, il faut faire choix des bons paramètres. Voici ce que je suggère :

  1. dans Audacity, E/S : votre carte son AC97 et NON USB audio, codec.
  2. via l’interface
    a) master volume : entrée ligne.
    b) contrôle enregistrement stereo mixer.
    et ajustez les niveaux.

Tenez-nous au courant. Jemax

Bonjour Jemax !
C’est avec plaisir que je vous annonce que tout fonctionne… C’est parti pour de longues soirées de numérisation… Dommage que l’hiver touche à sa fin ( vu la tâche qui m’attends…)
Voici donc la façon de procéder pour une platine amplifié sans passer par une table:
Vérifier que la platine est en mode LINE et non PHONO
Son et périphériques Audio >Lecture Audio : carte son ; Enregistrement Audio: USB Audio Codec
Master Volume: votre carte son
Sons Waves en muet et Entrée Ligne au Maxi
Enregistrement: votre carte son
Sélection du Stéréo Mixer et équilibrer le niveau pour ne pas saturer (essai préalable dans Audacity)
Préférences E/S audio> lecture : votre carte son Enregistrement: votre carte son

Pour résumer, la façon de procéder est différente d’une platine “standart”. Le fameux USB AUDIO CODEC n’apparait qu’une seule et unique fois pour une platine amplifié.

Encore merci JEMAX, maintenant j’ai repéré des post permettant de faire mes plages…

C’est avec plaisir que je lis (et d’autres après moi) votre compte rendu minutieux de la procédure. Merci pour le retour. Et en avant pour le grand jeu… :stuck_out_tongue: