Supprimer les "pics" de volume

Bonjour,

Je suis totalement novice dans l’utilisation d’Audacity, et d’ailleurs mon sujet est sûrement résolu ailleurs mais je ne connais pas les termes techniques et précis décrivant mon sujet… Je vous prie de bien vouloir être tolérant à l’avance ^^

J’ai des enregistrements audio de cours d’amphi. Le prof parle, ce qui donne un flux assez régulier. Cependant, de temps en temps, quelqu’un près de moi tousse, ou qqchose se passe près de mon micro, et du coup à l’écoute c’est très désagréable. J’aimerais donc supprimer ces pics de volume qui sont bien plus forts que ceux de la voix du prof. Et si je ne peux pas les supprimer, j’aimerais au moins faire en sorte que leur volume ne dépasse pas celui du prof. Je ne sais pas si je suis très clair : si par ex, sur mon enregistrement le prof parle à 50dB, et qu’on entend un bruit à 80dB, j’aimerais, soit supprimer ce bruit, soit le réduire à 50dB, histoire que quand j’écoute, je ne m’explose pas les oreilles.

Je crois avoir trouver la bonne fonction : normaliser. Mais je dois mal l’utiliser puisque ces pics sont toujours présents.

Enfin, deuxième requête : sur mes enregistrements, la voix du prof a comme un effet d’écho, serait-il possible de réduire cet effet ?

Merci d’avance

J’utilise la version 2.0.6

Bonjour, s’il s’agit de supprimer les bruits gênants, il est facile de le faire : sélectionner avec la souris (glisser) la zone en question, l’écouter pour vérifier puis cliquer sur l’icône “ciseaux”. Réécouter le passage pour vérifier si l’opération n’a pas rendu le passage inécoutable. Bien sûr cette méthode efface aussi le “texte” de l’orateur qui se trouvait masqué par le bruit. Je ne vois pas la possibilité de supprimer le bruit en conservant ce qui était “dessous” !
Cette méthode risque d’être longue s’il y a de nombreuses séquences à corriger mais je ne connais aucune manip qui puisse le faire automatiquement. Peut-être quelqu’un pourra-t-il apporter d’autres lumières ?

Bonjour,

Pour ne pas supprimer le(s) passage(s) de pic de volume, vous pouvez essayer l’outil “niveau-enveloppe” pour atténuer le bruit indésirable. Votre piste sera enveloppée d’une bande bleue que vous pourrez manipuler en plaçant des points aux endroits choisis et baisser le volume sur les passages en question. Il faut un peu jouer avec, 'y a pas de risque, on peut toujours revenir en arrière (cmd + Z). Ou encore, en sélectionnant le passage difficile, vous pouvez utiliser l’effet “amplification” moins souple cependant.

Bonne chance,
tobele