Nettoyage de son et amplification

Bonjour,

J’utilise depuis peu Audacity 2.0.6. sur windows 7.

J’ai 4 fichiers MP3 de 4h30 environ chacun. J’ai besoin d’environ 1h du contenu de chacun d’eux.

Le découpage se passe sans problème et j’ai un nouveau fichier d’environ 1h sur lequel il y a

  • un peu de musique
  • du bruit de fond
  • une personne 1 qui parle à voix normale
  • une personne 2 qui parle à voix (très) basse.

J’essaie de nettoyer le fichier de façon à

  • ne plus avoir de bruit de fond
  • comprendre plus clairement ce qui est dit à voix basse par la personne 2.
  • supprimer les pics de la voix de la personne 1.

Le problème est que, quelles que soient les manipulations que je fais, dès que la suppression du bruit de fond est faite (différents essais sur base de différents échantillons du bruit de fond et quelques réglages manuels), ce que dit la personne 2 à voix basse est quasiment inaudible ou tellement déformé qu’on ne comprend plus rien.

Sans faire de suppression du bruit de fond, j’arrive plus ou moins à améliorer le son pour la personne 2, mais le bruit de fond s’en retrouve amplifié et est très fatigant et le son qui était “normal” pour la personne 1 s’en trouve amplifié à l’excès, voire carrément déformé.
Avec d’autres réglages, le son sature dès qu’une personne parle (la 1 ou la 2) ou qu’il y a un peu de musique ou de bruit de fond.

J’ai aussi essayé de modifier manuellement les ondes, mais

  • c’est long car il faut le faire point par point et cela en fait beaucoup sur 1 heure
  • cela déforme complètement

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci


Hello,

I recently started using Audacity 2.0.6. on windows 7.

I have 4 MP3s about 4h30 each. I need about 1 hour for the content of each of them.

The division works fine and I have a new file of approxymately 1 hour with :

  • Some music
  • Background noise
  • A person 1 who speaks with normal voice
  • A person 2 who speaks whos speaks (very) low.

I try to clean the file to

  • have no background noise
  • Understand more clearly what is whispered by the person 2.
  • Remove the peaks of the voice of the person 1.

The problem is that, whatever manipulations I do, as soon as the suppression of background noise is made (different tests done with different samples of background noise and some manual settings), what person 2 said is virtually inaudible or so distorted that we no longer understand anything.

Without suppressing the background noise, I can more or less improve the sound for 2 person, but the noise is amplified and very tiring and the sound that was “normal” for person 1 is amplified even distorted.
With other settings, the sound saturates when somebody speaks (the 1 or 2) or when there is some music or background noise.

I also tried to manually change the airwaves, but

  • It is long as it takes to do it point by point and it makes a great deal about one hour
  • It completely distorts

Does anyone have an idea?

Thanks