Séparer voix d'un fond musical

Bonjour, bon cette fois j’ai bien cherché sur le forum :wink: (le problème étant le(s) “keyword(s)” )mais je n’ai rien trouvé me disant si oui ou non Audacity permet de séparer une voix d’un fond musical (est-ce d’ailleurs possible avec un quelconque programme pas trop complexe :unamused: ) ??Je suis aussi preneuse d’explications sur comment atténuer la voix
Par avance merci
1/ pour votre réponse
2/ pour vos explications

:slight_smile: :slight_smile:

PS Petite précision quand même (utile?) la voix est assez monocorde let a musique assez répétitive (bruit de ressac + musique un peu aigüe mais douce)

Bonjour Anne34,
Avez vous obtenu une réponse à vos précédentes questions ?
Si oui, lisez le PS de ce post, et merci d’en tenir compte.

Audacity permet-il de séparer une voix d’un fond musical ?
Comment atténuer la voix ?

Pour ce qui est des “mots clés” (forum français), soyez simple et directe.
Dans votre exemple, tapez par exemple, “enlever la voix”.
Si dans un message vous voyez une adresse URL (http:// tralala…)
cliquez dessus, vous aurez accés directement à la page concernée.
Revenons à votre question.

Comment “Supprimer les voix d’un enregistrement

Ce n’est possible que pour certain enregistrement stéréo.
Quand les voix sont exactement les mêmes sur chaque piste, vous pouvez les enlever en “Soustrayant une voix à l’autre”.
Travail possible pour des enregistrements de studio où la piste “voix” est mixée exactement au centre.
Les autres instruments (sons) ne devraient pas être affectés.
Cf. Redirecting to: https://manual.audacityteam.org/man/faq.html

Si les voix ne sont exactement les mêmes sur chacune des pistes stéréo, il existe d’autres techniques, ou options, à essayer.

Depuis la version 1.3.5 d’Audacity (Mai 2008), “Supprimer les voix d’un enregistrement” se limite,
sur un enregistrement Stéréo, dont la voix est centrée, à appliquer l’effet “Vocal Remover” :
Menu Effet > Vocal Remover (for center-panned vocals)…
Dans le cas où l’effet serait trop “marqué”,
il est possible d’agir sur les limites de la bande de fréquences prise en compte.

Bon j’ai p-e oublié de préciser qu’il s’agit d’un enregistrement que j’ai réalisé de ma voix (parlé, assez monocorde pour l’occasion) sur un fond musical (lecture conjointe d’un CD de musique)
Je voudrais maintenant pour correction :

  • soit séparer voix et fond musical
  • soit au moins atténuer la voix (volume et tonalité)
    Je suis particulièrement néophyte en matière de traitement du son donc les histoires de fréquences etc… ne me parlent pas vraiment :confused:
    Je vais aller voir votre lien mais voulais quand même apporter ces précisions :wink:
    Merci

Re Bonjour Anne34,

Ce que voulait dire le message précédent, c’est que :
Hormis les conditions pré-citées, il n’y a pas de solution vraiment satisfaisante.

Où puis-je télécharger la version 1.3.5 sur le site je ne trouve que la version 1.36 beta (j’aime pas trop les beta :smiley: )et je ne l’ai pas trouvée par ailleurs.

Qu’entendez-vous par “Travail possible pour des enregistrements de studio où la piste “voix” est mixée exactement au centre.”
et “Dans le cas où l’effet serait trop “marqué”, il est possible d’agir sur les limites de la bande de fréquences prise en compte.”
1/Pensez-vous que mon enregistrement soit dans ce cas ? Et “enlever la voix” veut-il dire qu’il est possible de la "copier( déposer) sur une autre piste.

Je vous le redis je n’y connais pas grand chose en matière de traitement du son :blush: . Par avance mille mercis si vous avez la patience et gentillesse de me donner ces précisions :slight_smile:

Re bonjour Anne34,
N’oubliez pas de répondre aux questions qui vous sont posées…
Mac/Pc, OS, version d’Audacity, carte son ? les réponses sont, le plus souvent, conditionnées par la connaissance de ces facteurs.

Où puis-je télécharger la version 1.3.5 sur le site je ne trouve que la version 1.36 beta et je ne l’ai pas trouvée par ailleurs.

“Depuis la version 1.3.5 d’Audacity” signifie que la version 1.3.6 répond, bien entendu, aux mêmes attentes.

(j’aime pas trop les beta)

Pour quelle raison ?
Les versions bêta fonctionnent très bien, à la plus grande satisfaction des utlisateurs.

Qu’entendez-vous par “Travail possible pour des enregistrements de studio où la piste “voix” est mixée exactement au centre.”
et “Dans le cas où l’effet serait trop “marqué”, il est possible d’agir sur les limites de la bande de fréquences prise en compte.”

Vous dites :

il s’agit d’un enregistrement que j’ai réalisé de ma voix.

Donc ce n’est pas un “travail” de studio, et ceci ne vous concerne pas.

Pensez-vous que mon enregistrement soit dans ce cas ?

Même réponse qu’à la question précédente : Non.

Et “enlever la voix” veut-il dire qu’il est possible de la "copier( déposer) sur une autre piste.

“Enlever” sous tend ici “Supprimer”, “faire disparaître”.

Je n’y connais pas grand chose en matière de traitement du son.
Par avance mille mercis si vous avez la patience et gentillesse de me donner ces précisions.

N’hésitez surtout pas à consulter la documentation sur le site de l’éditeur.

Ah pardon je n’avais pas vu des questions :blush:
alors OS XP Pro SP2 (et SP3 sur un autre ordi)
version 1.2.6
carte graphique ATI Radeon 9250 et (Radeon MobilityM10 NT sur mon portable)
carte son Realteck AC 97sur mon PC (Intel801DB/DBL AC 97 sur mmon portable)

version beta : quand je lis ça je m’abstient :wink: : “Because it is a work in progress and does not yet come with complete documentation or translations into foreign languages, it is recommended for more advanced users.”

Je n’y connais pas grand chose en matière de traitement du son.



N’hésitez surtout pas à consulter la documentation sur le site de l’éditeur.

Je suppose que c’est le site http://audacityteam.org/

J’y ai lu pas mal de choses mais ça ne m’éclaire pas beaucoup :frowning:

Merci, je crois qu’il vaut mieux que je créé 2 pistes et essayer de les mixer, comme cela il sera plus facile d’effectuer des corrections (je viendrai certainement redemander de l’aide pour ça :wink: ).

Par contre je viens d’installer le module VST mais l’intitulé des effets étant en anglais je comprends encore moins leur action que ceux en français :frowning:

Bonsoir Anne34,

version beta : quand je lis ça je m’abstient : > ". . .

C’est vrai que c’est un peu rebutant, mais certaines fonctions, et effets, n’existent que dans ces versions.
Pour l’instant, pour votre demande actuelle, rien ne presse pour ce qui concerne l’installation d’une version récente.

Le site de l’éditeur est effectivement http://audacityteam.org/

J’ai lu pas mal de choses mais ça ne m’éclaire pas beaucoup

C’est curieux, et vraiment dommage !

il vaut mieux que je créé 2 pistes et essayer de les mixer, comme cela il sera plus facile d’effectuer des corrections

Je ne comprend ce que vous voulez faire avec vos deux pistes…

Je viens d’installer le module VSR mais les effets étant en anglais je comprends encore moins leur action que ceux en français

Qu’est ce que ce module VSR ?
Quels effets comporte t-il ?
Quels effets voulez-vous appliquer ?

  • Bon OK je reste donc avec ma version actuelle
  • je mes suis trompée ça n’est pas VSR mais VST (j’ai corrigé mon post par lasuite)

Je ne comprend ce que vous voulez faire avec vos deux pistes…

Bon alors voici le détail de mon projet audio :
il s’agit d’une séance de relaxation pour laquelle j’ai enregistré ma voix sur le dictaphone du lecteur mp3 de ma fille (en format mp3 128 kbps) tout en faisant jouer un CD de musique relaxante sur mon lecteur de CD, en musique de fond.
Mon problème actuel est d’une part d’éliminer quelques parasites sur mon enregistrement voix (claquement, souffle) et d’autre part de mieux harmoniser volume voix et volume musique.
Je me dis donc qu’il serait p-e plus simple de faire 2 enregistrements indépendants (voix, musique) de faire mes corrections sur chacune des pistes et d’ensuite les mixer…si c’est possible avec Audacity :question:

Bonsoir Anne34,

Je me dis donc qu’il serait plus simple de faire 2 enregistrements indépendants (voix, musique),
de faire mes corrections sur chacune des pistes et d’ensuite les mixer… avec Audacity.

Excellente idée, on ne peux faire mieux.

Oui sauf que qu’après avoir parcouru plusieurs tutos je ne sais toujours pas comment faire une mixage :confused: En fait ce que je reproche aux tutos sur Audacity c’est qu’ils partent un peu trop du principe que l’on a des connaissances en “sons” et leur traitement :cry:

Bonjour Anne34,

après avoir parcouru plusieurs tutos (?) je ne sais toujours pas comment faire un mixage.
En fait, ce que je reproche aux tutos sur Audacity c’est qu’ils partent un peu trop du principe
que l’on a des connaissances en “sons” et leur traitement.

Le principal reproche que l’on peut faire aux divers “Didacticiels” Audacity est qu’il n’est pas mentionné en préambule :
Votre curiosité, et votre travail de recherche, est plus important que ce que nous pouvons exprimer”.
Dit en français : “cherchez, transpirez, réfléchissez, recherchez, explorez et testez les fonctions du logiciel, faîtes des essais
et seulement ensuite, posez une question sur le forum
”.

Ceci dit, voici quelques pistes (pour certaines, c’est une redites avec nos derniers échanges).

Lorsque vous voulez poser une question sur ce forum
Outre le message d’information générale de C. Brochec “À LIRE AVANT TOUT POST”, en tête de la page d’accueil : http://audacityteam.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=1722
il existe sur ce forum, en haut de la page un outil de recherche “Search this forum…”.
Bonne continuation.
Il permet à l’aide de mots-clefs (en français) de trouver des posts où le sujet a été débattu.
Exemple pour les “didacticiels” (en français) / “tutoriels” (en anglais), plusieurs pistes ont été proposées dans cette file de discussion.
http://audacityteam.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=7056
avec, entre autres, pour la documentation écrite :
Redirecting to: https://support.audacityteam.org/
http://www.framasoft.net/IMG/pdf/Audacity_LP2CD.pdf
Mais aussi sur la FAQ de l’éditeur, où les question récurrentes sont traitées
Redirecting to: https://manual.audacityteam.org/man/faq.html
et, pour l’aide vidéo-animée :
http://www.tutoriels-animes.com/traitement-audio.html

N’oubliez pas que le forum n’est pas un centre de formation,
mais un lieu d’échange, et d’aide, pour les problèmes qui semblent insolubles.

Pour faire un mixage de deux pistes :
Sélectionnez les deux pistes
Menu Pistes > Mixage et Rendu (ou selon la version, d’où l’utilité de la mentionner : “Mixage rapide”)

Bonne continuation.

Je ne crois pas avoir mis en cause ce forum et j’avoue effectivement ne pas avoir le temps nécessaire à consacrer à une formation “par le menu” à ce programme. J’ai juste un fichier à créer très ponctuellement. J’ai pour habitude de rassembler “mes forces” (temps, réflexion, patience…) pour des problématiques récurrentes. Donc mille excuses d’avoir fait cette remarque qui semble vous avoir offensé. :confused:

Bonsoir Anne34,

Je ne crois pas avoir mis en cause ce forum
et j’avoue effectivement ne pas avoir le temps nécessaire à consacrer à une formation “par le menu” à ce programme.
J’ai juste un fichier à créer très ponctuellement. -----.
Donc mille excuses d’avoir fait cette remarque qui semble vous avoir offensé.

Aucun problème, aucune offense, votre message a été clair et il n’y a pas d’affect dans les réponses qui y ont été faites.
Ne vous excusez pas, ce ne sont que des échanges “informatifs”.
Toutefois, tenez compte du Post Scriptum.
Bonne continuation.

OK :wink: je vais essayer de trouver le temps de lire tous ces didacticiels (pourquoi ? tutoriaux c’est bien aussi :stuck_out_tongue: , bon OK sans abréviation c’est mieux !)
Merci