Equilibrer les niveaux sonores [résolu]

Bonjour
quelqu’un pourrait 'aider afin d’équilibrer les niveaux sonores des chansons a la suite dans une capture avec Audacity par “linein” depuis une audio K7. J’ai bien trouvé un réglage limiteur qui empêche la saturation mais pas une mise a niveau des chansons entre elles. Lorsque je grave ce produit sur un CD les niveaux d’écoute sont irréguliers.
Merci de votre aide

Bonjour bernorenard,

Est-ce que quelqu’un pourrait 'aider afin d’équilibrer les niveaux sonores des chansons à la suite ? Les niveaux d’écoute sont irréguliers.

Vous ne précisez pas la version d’Audacity que vous utilisez…
Commencez par consulter le post de C. Brochec en tête de forum
“À lire avant tout post” : http://audacityteam.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=1722

Sélectionnez une “chanson”.
Appliquez : Normaliser (les détails sont fonction de votre version d’Audacity, du type de matériel et d’OS que vous utilisez)
Affichez la valeur : 0 dB, c’est la limite avant saturation
Validez
Recommencez pour chacune de vos “chansons”

Maintenant, le niveau maximum de chacune des “chansons” sera le même.

Bonjour
J’ai bien reçu la réponse de J-P-G
Mais je me suis certainement mal expliqué , j’utilise le limiteur afin d’éviter l’écrétage . Ma question porte sur les “niveaux faibles” qui “disparaissent” a l’écoute par rapport aux niveaux forts. Si c’est un Cd gravé que j’écoute en voiture par exemple je suis sans cesse en train d’activer le réglage de volume (au détriment de la sécurité) Théoriquement le graveur audio de Néro devrait équilibrer les niveaux sonores entre eux mais il ne semle pas le faire non plus J’utilises la version 1.2.6 de Audacity , mais ne connais pas toutes les possibilités de ce logiciel trés utile pourtant.Ainsi quand j’ai capturé une K7 par exemple, je suis dans le fichier de travail .aup et je selectionne un “titre” en bleu que je vais exporter en mp3 dans mon fichier audio. Il y a une échelle(a gauche et graduée en dB qui me permet de régler le niveau sonore de ma sélection) cependant la "conversion effetuée je ne retrouve pas cette modification de niveau sonore. il y a une manoeuvre que je n’ai pas bien effectuée et c’est l’objet de ma question “équilibrer les niveaux entre eux”, dans ce que j’appelerai un même album .Me suis je bien exprimé?
Est ce que Audacity permet cette intervention sur le signal audio?
Merci et a bientot

Bonjour bernorenard,

J’utilise la version 1.2.6 de Audacity , mais ne connais pas toutes les possibilités de ce logiciel.
J’utilise le limiteur afin d’éviter l’écrétage .
Ma question porte sur les “niveaux faibles” qui “disparaissent” a l’écoute par rapport aux niveaux forts.
Si c’est un Cd gravé que j’écoute en voiture par exemple je suis sans cesse en train d’activer le réglage de volume.
Le graveur audio de Néro devrait équilibrer les niveaux sonores entre eux, mais il ne semle pas le faire non plus.

Quand j’ai capturé une K7 par exemple, je suis dans le fichier de travail .aup et je selectionne un “titre” en bleu que je vais exporter en mp3 dans mon fichier audio.
Il y a une échelle (à gauche, et graduée en dB, qui me permet de régler le niveau sonore de ma sélection) cependant, la "conversion effectuée, je ne retrouve pas cette modification de niveau sonore.
il y a une manœuvre que je n’ai pas bien effectuée et c’est l’objet de ma question “équilibrer les niveaux entre eux”, dans ce que j’appelerai un même album.
Me suis je bien exprimé ?
Est ce que Audacity permet cette intervention sur le signal audio?

Votre message sous-tend deux questions.
/a) La mise à niveau des différents morceaux.
/b) Le relèvement des niveaux bas.

R/a) N’utilisez pas le curseur à gauche (affichant les dB), c’est le gain de piste.
Mais, comme dit dans le post précédent :
Après sélection d’une zone audio,
Allez dans Menu Effet>Normaliser et faite comme indiqué.
Procédez ainsi pour toutes les parties (“Chansons”) de votre enregistrement.

R/b) Cette fonction existe dans les versions plus récentes d’Audacity (1.3.5 et +) et porte le nom de “Nivelleur”.
Menu Effet>Nivelleur…
Son objectif est le relèvement des niveaux bas (au-dessus d’un seuil fixé) et l’abaissement des niveaux les plus hauts.

Bonjour
Message à J-P-G : Merci
J’ai bien, lu votre réponse et j’ai trouvé et téléchargé la version beta de Audacity 1.3.5. J’ai essayé la nouvelle fonction “NIVELEUR” qui est efficace pour le probléme que je vous ai posé. Les signaux que jai zoné sont normalisés avec le 0 dB et l’amplitude du signal faible au départ est meilleure, ainsi j’obtiens un niveau 'écoute constant entre les “musiques” (qui respecte la dynamique). L’écoute en cd gravé des enregistrements réalisés avec Audacity est ainsi plus confortable et n’est plus agressive par des niveaux sonores désiquilibrés.
Je vous remercie de votre aide.
Bonne journée