Harmoniser 2 pistes de voix

Je souhaiterais associer deux phrases (sur deux pistes distinctes), prononcées par une même personne, l’unes à la suite de l’autre.
Le problème est que les deux sons n’ont pas été enregistrés en même temps. Il y a donc des petites différences. Ils sont pourtant proches (on reconnait bien la voix) mais quand je les mets bout-à-bout, il y a un saut sonore.

Pour les décrire, je dirais que le son semble plus rond dans un cas que dans l’autre.

J’ai essayé de jouer sur les graves et aigües, mais je ne suis pas satisfait

Quelles fonctionnalités d’Audacity pourraient me permettre de savoir le(s) filtre(s) à appliquer ?
Comme je ne suis pas expert en traitement du son, je ne connais pas bien les fonctions de la partie “Analyse” d’Audacity. Existe-t-il une fonction permettant de comparer les deux sons et voir comment les harmoniser au maximum ?

Merci pour votre aide

Crossfade … Audacity Manual




Faire des enregistrements effectués à différents endroits correspondent parfaitement peut être impossible en raison des différentes reverberation.

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais utiliser les crossfades. Je jouais avec “fondu en ouverture” et “fondu en fermeture”. C’est tout de même beaucoup plus propre.

Sinon, pour le second point (“reverberation”), effectivement, je crois que je vais devoir me faire à l’idée que c’est impossible. J’espérais pouvoir comparer les deux sons via Audacity. Mon souhait était de savoir plus précisément sur quelles fréquences jouer, ou si je devais mettre plus de grave ou d’aigüe (mes oreilles ne sont pas un outil très fiable !).

Merci encore pour les explications !

“Spectrogramme” affiche le contenu de fréquence dans l’affichage multi-coloré … Audacity Manual

“Spectre de la parcelle”, dans le menu “Analyse”, indique également le contenu de fréquence … Audacity Manual