Dépité

Bonjour à toutes et tous,

J’ai acheté un petit lecteur Auna associé à Audacity pour convertir des tonnes de vieilles (et forcément excellentes !) cassettes audio. J’ai mis à jour le logiciel (2.0.5) et suivi plein de tutoriels (je suis un as pour faire apparaitre “Mixage stéréo” même si Bilou ne veut pas !)… mais voilà, je n’arrive pas à enregistrer. Rien du tout. Je ne parle même pas de convertir en MP3. Rien que d’enregistrer mes K7.

Je mets le lecteur sur mon casque, direct, j’entends le son. Idem si je le mets sur mes hauts parleurs en direct.

Mais si je branche le lecteur sur la prise micro (j’ai essayé aussi avec la prise bleue, entrée ligne) et mon PC sur le casque et / ou sur les hauts parleurs, je n’enregistre rien (la courbe d’enregistrement reste plate, sauf un souffle de fond) et je n’entends pas la musique.

Mon Pc est un W7 x64 mis à jour.

Si quelqu’un a une piste, ou des idées d’investigation, je lui en serais ttrès reconnaissant !

D’avance merci et bonne soirée.

Je vais peut essayer de donner plus de détails.

sous les périphériques d’enregistrement, je fais bien apparaitre “Mixage stéréo”

a la barre de périphériques Audacity, j’ai :

MME / Casque (Realtek HD) / Mixage Stéréo (Realtek HD) / 2 canaux d’entrée

Ensuite, je connecte la sortie casque de mon Auna (il n’y a qu’une seule sortie, donc pas d’erreur) à… et c’est là où ça se complique…

Là, j’ai fait plein d’essais ! Aucun n’a fonctionné. Mon ordinateur a une prise casque (verte) + micro (rose) en fçade, et 6 connecteurs à l’arrière : une série de trois (bleu - vert - rose) et en dessous une autre série de trois (rose - noir - vert).

Si je branche sur la prise rose, j’ai une réaction à l’enregistrement : une sorte de souffle. Si je branche sur la prise bleue, je vois apparaitre “En ligne” en plus de “Mixage Stéréo”. Le souffle est alors plus fort, et c’est tout.

Pour enregistrer, j’appuie sur le bouton rouge d’Audacity, et sur le play du lecteur.

Alors qu’est-ce qui ne marche pas là dedans ?..

Merci de votre aide.

Bonjour Cabos,
La bonne prise c’est la prise bleue (ligne) mais encore faut-il qu’elle soit active. Voir le gestionnaire audio >clic droit sur l’icône, puis >appareils audio > enregistrement, clic sur l’entrée ligne et activer.

Bonjour Risec, et merci de ton aide.

Aux périphériques d’enregistrement, “entrée ligne” apparait, activée. Pour être sûr, je l’ai désactivée, puis réactivée.

Connexion à la fiche bleue du PC et sortie casque du lecteur.

Au panneau Audacity, j’ai MME / Casque (Realtek HD) / Entrée ligne (Realtek HD) / 2 canaux d’entrée

Bouton rouge Audacity, start K7… et rien ! Ca n’enregistre rien…

Un détail n’est pas clair:Si la connection magnétophone > ordinateur fonctionne, tu dois entendre le son dans les haut-parleurs du PC, ceci indépendamment d’ Audacity qui n’a rien à voir là-dedans. Ton lecteur n’a pas de sortie ligne en Cinch ?

Je n’ai qu’une seule sortie sur le lecteur, c’est la prise casque.

Si je branche directement mes hauts parleurs (ou mon casque) sur cette prise, sans passer par le PC, j’entends la musique.

Mais je n’arrive pas à obtenir le son en passant par le PC.

Donc Audacity n’est pas en cause, il faut activer la lecture sur l’entrée ligne. Avez vous essayé d’y brancher autre chose, un autre appareil ou même un simple câble pour vérifier en touchant l’extrémité si un son sort des haut-parleurs ?

Bonjour Risec,

Votre remarque était plus que pertinente.

Dans les propriétés d’Entrée ligne, onglet “écouter”, il faut valider “Ecouter ce périphérique”… sinon, pas de son ! CQFD !

Merci pour cette aide qui m’a droit orienté vers ce qui n’allait pas !

J’en profite pour poser deux autres questions (un cran plus lon !).

1 - A l’écoute, durant l’enregistrement, j’ai un fort écho dans le casque. Cela n’apparait pas sur la piste, mais c’est assez troublant. Sauriez vous comment supprimer cet effet désagréable ?

2 - J’ai donc enregistré une K7 puis découpé chaque piste pour ensuite les exporter une à une (en MP3). Existe-t-il une méthode de travail plus efficace ? C’est que j’en ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de K7 !!

Merci encore de vos informations qui m’aident grandement à pouvoir enfin récupérer toutes ces old good music !

Cet écho est-il présent quand vous écoutez sur les haut-parleurs ? ou seulement au casque ?
Pour la question 2, je procède aussi de cette façon, il y a peut-être plus simple ou plus rapide, voir Audacity Manual et les tutoriels.

Par exemple, ici: http://manual.audacityteam.org/man/Splitting_a_recording_into_separate_tracks

Bonjour Risec, désolé d’avoir été si tardif à répondre.

Les deux provvoquent l’écho.

Quant à la méthode, elle est parfaite ! Je vais dix fois plus vite comme ça. Merci encore !

La solution pour éviter le phénomène d’écho pourrait se trouver dans "Edition > Préférences > Enregistrement: décocher la case " Passage audio logiciel (décocher pour enregistrement avec stereo mix).

Bonjour, la bonne prise à utiliser est l’entrée ligne (la bleue).
Dans Audacity, sélectionner “Entrée ligne” comme source.
Pour réduire le souffle, il convient de monter le niveau sonore du lecteur et de réduire celui del’entrée d’Audacity.
Et il faut bien entendu décocher le passage audio logiciel qui lit (avec un peu de retard) ce qui vient d’être enregistré.