Musique en "noir et blanc"

Bonjour,

Je cherche à reproduire les sensations sonores lorsqu’on entend avec un implant cochléaire (j’en ai un depuis quelques jours, ce qui me permet la comparaison), par rapport à une audition “normale”. Le son est très “métallique”, assez dénaturé, presque en “noir et blanc”. Pour faire l’analogie avec la vue, c’est comme si je voyais une photo en noir et blanc (avec deux couleurs) par rapport à une photo en 16M de couleurs. Ici, il s’agit de reproduire la même musique avec seulement quelques notes au lieu de toute une gamme.

J’essaye de trouver les filtres adéquats sur Audacity, sans trop de succès, n’étant pas trop un spécialiste audio. Pourrais-t-on me donner des pistes pour reproduire ce son en “noir et blanc” ?

Merci
Frédéric

Une idée originale et intéressante. La notion de " musique en noir et blanc" que vous évoquez fait penser à des sons où ne seraient présentes que certaines fréquences, mais ce sera sans doute difficile à reproduire car si je comprends bien vous entendez en ce moment les sons ainsi transformés et il faudrait pour les reproduire à l’intention d’une personne à audition “normale” appliquer à l’enregistrement des filtres -Audacity en propose plusieurs- paramétrés en conséquence. Et c’est là que me semble-t-il réside la difficulté: pour vous qui entendez déjà les sons ainsi “filtrés” et ne percevrez pas les modifications, pour une autre personne le problème est le même renversé, si elle essaie des réglages vous ne pourrez pas évaluer les changements puisque pour vous ils sont déjà actifs. En espérant avoir été clair… Une possibilité : l’égaliseur, il faut sélectionner l’audio à modifier, puis Effets > Egalisation > cocher “égaliseur graphique” et faire des essais en modifiant la courbe avec la souris. Voyez si vous arrivez à un résultat…

Pour la comparaison, j’ai en fait un implant à l’oreille gauche depuis 3 ans qui me sert de référence, considérant que j’entend quasi-normalement de ce côté. Et l’oreille droite, nouvellement implantée et activée (depuis une semaine) pour reproduire le son. J’écoute d’abord avec le gauche, puis je l’enlève, je met le droit, je réécoute, je mémorise, j’enlève le droit et remet le gauche, je teste les filtres audios, et ainsi de suite.

Je vais essayer vos manipulations :wink:

J’ai fait mes tests, c’est assez concluant :wink: Il faut néanmoins que je trouve encore quelques filtres car le son n’est pas seulement en “noir et blanc”, mais un peu étouffé, comme si on entendait à travers du verre. Toujours pour faire l’analogie avec la vue, c’est comme si, d’un côté, on voit parfaitement un texte, et de l’autre côté, on voit le même texte mais le contour des lettres n’est pas net, il est un peu flouté. Ça n’empêche pas malgré tout de comprendre le texte.
Savez-vous sur quel filtre jouer pour changer la “netteté” du son ? J’ai essayé “Réverbérations” mais je ne sais pas trop si ça correspond…

C’est beaucoup plus clair maintenant, je n’avais pas pensé avec deux oreilles !!! (je devais dormir dessus !) Bien sûr cette situation vous permet la comparaison, essentielle pour ce que vous souhaitez faire.
Pour votre question, essayez avec l’égaliseur graphique en jouant sur les fréquences aigües au-dessus de 4000 ou 5000 Hz, d’abord en réduisant par exemple tout ce qui dépasse 10000, testez, puis essayez en réduisant la fréquence de coupure : 9000, puis 8000…C’est ce qu’on appelle un filtre passe-bas. Vous en avez un tout fait vers le bas de la liste, c’est “Low-pass filter” on choisit la fréquence de coupure et la “pente”, c’est à dire la sévérité du filtre (coupure progressive ou plus brutale…) Ceci doit reproduire à peu près l’effet du vieillissement de notre sensibilité auditive, on perd surtout dans l’aigu (hélas).