Filtre adapté

Bonjour,
Je travaille actuellement sur un insecte prédateur dont la larve creuse des galeries dans les bulbes de bananier.
J’ai réalisé des enregistrements des bruits de mastication provoqués par la larve dans les bulbes.
Je souhaite trouver un moyen de filtrer des enregistrements de plusieurs minutes de plusieurs bananiers (avec ou non des larves à l’intérieur) avec un filtre adapté au bruit de larve afin de détecter automatiquement parmi tous les bananiers si certains ont des larves à l’intérieur ou pas.

J’ai entendu parler de filtre adapté, où il s’agit de récupérer la gamme de fréquence correspondant au bruit de la larve dans un certain environnement, et de la comparer à chaque pas de temps avec l’enregistrement à étudier, et si la probabilité donnée par le filtre dépasse un certain seuil, on considère qu’il existe un bruit de larve à ce moment-là.
Attenuated vs non attenuatedBis.jpg
Quelqu’un saurait-il comment s’y prendre pour réaliser ce type de filtrage ?

Je sais qu’il existe une fonction de suppression de bruit via Audacity, mais malheureusement, celle-ci ne me suffit pas car certains bruits parasites, qui n’ont pas la même gamme de fréquence que les bruits de larve et que le bruit, ne seront pas supprimés.

Je ne sais si mon explication est très claire, mais je suis près à apporter un maximum d’éclaircissement si besoin est.
Merci d’avance pour votre réponse,
A bientôt,
Fabrice