enregistrement en un seule piste

Je voudrais utiliser Audacity dans un laboratoire de langues afin d’enregistrer la production d’élèves avec un micro. Afin de simplifier la démarche et éviter que le logiciel soit trop complexe pour tout un chacun, comment éviter que lorsque l’on arrête l’enregistrement avec le bouton stop, celui demarre sur une nouvelle piste. Est-ce seulement possible? En gros, il s’agirait d’utiliser le logiciel en mono piste.
Merci de vos lumières.

PS: Il y aurait la fonction pause pour cela mais en pause , il est impossible de réécouter ce qui a déjà été enregistré.
Merci de m’aider.

Voir la réponse documentée de J-P G
Jemax

Bonjour Nephrayou, bonjour Jemax

Comment éviter, lorsque l’on arrête l’enregistrement avec le bouton stop, qu’il ne démarre sur une nouvelle piste ?
Il s’agirait d’utiliser le logiciel en mono piste.
Merci de vos lumières.

Avec la dernière version 1.3.6 Bêta d’Audacity, il est possible d’ajouter un enregistrement à une piste existante.
1/ Enregistrez un premier échantillon audio.
2/ Stop, Ré-écoute, Effacement, Etc.
3/ Dans Menu Transport>Append Record, relance l’enregistrement sur cette même piste.
Pour simplifier l’utilisation, vous pouvez faire usage des raccourcis clavier.
• Lancez votre 1er enregistrement (appuyez sur R)
• Stoppez l’enregistrement (barre d’espacement)
• Écoutez depuis le début de la piste (barre d’espacement)
• Ajoutez à l’enregistrement (Touche majuscule temporaire + R)

Merci beaucoup,
Essayé et approuvé. Les raccourcis claviers facilitent en effet la tâche. Il va me rester à former les centaines d’élèves succeptibles de faire la manip, ce sera chose plus difficile…mais bon, avec un bon tuto ça devrait aller.
bien à vous
nephrayou

Bonsoir Nephrayou,

Heureux de contribuer.
Reste à écrire un “Didacticiel” (terme français), et la classe pourra continuer.

Merci J-PG
J’aurai deux questions supplémentaires:
-Puis-je installer sur un réseau la dernière version ou devrais-je attendre une version plus stable ou plus finalisée. La dernière version finalisée en date offre-telle les mêmes possibilités?
-Est-il possible dans les paramètres de “brider” le logiciel afin de le limiter à l’ouverture de deux pistes seulement? Cela permetrait à l’utilisateur de base (élève ou collègue) de ne pas s’y perdre dans un multitude de pistes ou bien de ne pas s’enregistrer sur une piste déjà enregistrée.
Merci.
Nephrayou

Bonjour Nephrayou,

  • Puis-je installer sur un réseau la dernière version ou devrais-je attendre une version plus stable ou plus finalisée.

R/ N’attendez pas pour installer Audacity.
La version Bêta (dite instable, terme impropre) signifie seulement que quelques détails restent à peaufiner, à traduire, à ajouter, ou à corriger quelques omissions. Cette version, dans l’ensemble fonctionne très bien en l’état, pour un utilisateur courant (pour un usage comme vous l’avez défini).

  • La dernière version finalisée en date offre-telle les mêmes possibilités ?

R/ Seule la dernière version 1.3.6 offre cette possibilité “Ajout à un enregistrement, sur la même piste”.

  • Est-il possible dans les paramètres de “brider” le logiciel afin de le limiter à l’ouverture de deux pistes seulement ?
    Cela permetrait à l’utilisateur de base (élève ou collègue) de ne pas s’y perdre dans un multitude de pistes ou bien de ne pas s’enregistrer sur une piste déjà enregistrée.

R/ Pas à ma connaissance dans les paramètres actuellement mis à disposition.
Dans ces paramètres vous pouvez définir de travailler : en monophonie, en stéréophonie ou en multipistes,
mais le nombre de pistes (par enregistrements séparés), lui, n’est pas paramétré.