bruit de fond (windows vista)

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum.
J’ai téléchargé Andacity sans problèmes. Je parviens à importer mon fichier.
Mais quand j’essaie de réduire le bruit de fond, je n’obtiens pas de bons résultats. Je vais dans “effet” et essaie de suivre les étapes, malheureusement sans résultat.
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer dans le détail comment procéder ?
Merci de me lire et peut-être de m’aider.
Bonne soirée,
Erinejane

Bonjour, quand on ouvre "réduction du bruit " dans “Effets”, la fenêtre qui s’ouvre explique la marche à suivre: sélectionner d’abord un court fragment qui ne comporte que le bruit de fond et cliquer sur “prendre le profil du bruit”. A ce moment le logiciel a enregistré “ce qu’il doit supprimer” de l’enregistrement . Sélectionner alors la partie qui doit être traitée -éventuellement tout l’enregistrement- ouvrir à nouveau Effets> Réduction du bruit et cliquer sur OK. Pour réaliser la première étape il peut être utile de zoomer sur la partie qui ne comporte que du bruit, par exemple si elle est très courte.

Bonsoir,

Merci pour ces conseils.
Je vais tenter à nouveau.
Bonne soirée et bonne année 2014,
Erinejane

Bonsoir Risec,

Je réussis les deux étapes : prendre le profil du bruit et traiter la partie concernée. C’est efficace mais le problème est que je dois mal régler tout ce qu’on me demande pour l’étape 2 :

reduction du bruit (dB)
sensibilité (dB)
lissage de fréquence (H2)
durée de l’attaque et du délai (secondes)

La voix, qui est bien séparée du bruit de fond, celui-ci ayant disparu, est trop faible pour que je puisse comprendre même quand j’augmente le volume.
Attendu que je vois pas du tout comment régler les curseurs, je “patauge”. Pouvez-vous me donner quelques infos, svp ?

Merci !
Erinejane

Bonsoir, pour la deuxième étape, il existe une commande bien utile: “Aperçu”. En cliquant dessus vous entendez quelques secondes du document “corrigé” et pouvez donc juger de l’effet, recommencer en changeant les réglages…pour obtenir une amélioration, tout ceci sans affecter l’original. Si vous arrivez à un résultat satisfaisant, il faudra sélectionner l’ensemble du document et lui appliquer l’effet avec les réglages trouvés.
Pensez à refaire la première étape “prendre le profil…” car Audacity ne le garde pas en mémoire.
Si vous lisez l’anglais, allez voir ceci: http://manual.audacityteam.org/man/Noise_Removal
j’essaierai de voir s’il existe une version en français.
Bonne soirée.

La traduction est ici: http://manual.audacityteam.org/man/Noise_Removal/fr :wink:

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide.
J’ai cliqué sur le lien et j’ai bien compris comment procéder.
J’ai tout de suite tenté l’expérience et j’ai obtenu une amélioration mais il faut tâtonner et recommencer plusieurs fois pour parvenir à un résultat correct.
Bonne soirée
Erinejane

Bravo pour votre persévérance, Audacity est un logiciel bien utile, il ne fait pas de miracles mais permet d’obtenir des résultats. Pensez à noter les paramètres qui ont le mieux fonctionné pour essayer en changeant une seule donnée à la fois d’améliorer encore les choses.

Merci pour ce conseil !
Bonne soirée