importation de son impossible depuis une vidéo [ Résolu ]

Bonjour,
Voici ma configuration :
Pc Hewlett Packard Media center TV m 7339.fr sous WINDOWS XP Home Edition
Carte son ATI SB 450 avec pilote Audio Ver 5.10.0.5229 du 04.2006
Mon Problème : Je n’arrive pas avec “Audacity” à extraire le son d’une vidéo ( pouvant être lue avec Microsoft Power point )
Je travaille avec Audacity 1.2.6 car avec la version 1.3.Beta je n’avais pas plus de succès.
J’ai 2 problèmes :
1 / lorsque j’ouvre Audacity la fenêtre ( Entrée Ligne ) est grisée et non disponible.
2 / Si malgré tout j’essaye Fichier ouvrir "mon fichier " j’ai deux types de comportement : soit j’ai un message “Fichier non reconnu” soit le son est à une vitesse 4 fois plus grande ce qui me donne une déformation du son très aigu et presque inaudible suivant le fichier à importer et cela alors que tous les deux fichier son des Power Point.
Est-ce que quelqu’un saurait résoudre ce problème ?
Est-ce que quelqu’un connaitrait un pilote Audio plus récent que celui indiqué ci-dessus dans mon PC ?
Merci pour votre aide
A+

Bonjour Onerac,

Je n’arrive pas avec “Audacity” à extraire le son d’une vidéo (pouvant être lue avec Microsoft PowerPoint).
Je travaille avec Audacity 1.2.6, car avec la version 1.3.Beta, je n’ai pas plus de succès.
2 / Si j’essaye Fichier ouvrir "mon fichier ", j’ai deux types de comportement ; soit j’ai un message “Fichier non reconnu”, soit le son est à une vitesse 4 fois plus grande, ce qui me donne une déformation du son très aigu et presque inaudible suivant le fichier importer. Ces deux fichiers étant des PowerPoint.

Les fichiers PowerPoint sont soit des .PPS ou .PPT (pour les diaporamas), soit des .mov (pour les vidéos PowerPoint).

Pour en extraire le son, sans utiliser Audacity.

  • Ouvrez le fichier concerné avec PowerPoint, puisque vous le dites lisible ainsi.
  • Faites en un “Enregistrement en tant que page web …” (Menu Fichier)
    Il se créera un fichier, disons pour l’exemple… Sondelavidéo.html, et un dossier Sondelavidéo.
  • L’audio du fichier que vous avez ouvert avec PowerPoint, se retrouvera sous forme de fichier,
    dans ce dossier Sondelavidéo, avec une appellation du genre “Sound.wav”.
    Ce fichier “Sound.wav” sera directement exploitable avec Audacity, que ce soit avec la version 1.2.6, ou 1.3, ou plus récente.

Cordialement

P.S. Faîtes nous part de vos expériences.

Bonjour J-P G et merci de votre réponse.
Je souhaiterais faire la manip que vous me demandez mais j’ai un petit problème ( je suis sûrement un débutant…)
Si j’ouvre mon fichier Power Point, je n’ai plus la main sur le PC. En effet le diaporama se lance avec sa musique et je n’ai plus aucune commande sur mon PC ( Sauf bien sûr la touche “Echap” pour arrêter le diaporama )
Je ne comprends donc pas comment faire “Enregistrement en tant que page Web”.
Merci de votre aide.
A+

Bonjour Onerac,

Si j’ouvre mon fichier PowerPoint, je n’ai plus la main sur le PC. Le diaporama se lance avec sa musique et je n’ai plus aucune commande sur mon PC (Sauf bien sûr la touche “Echap” pour arrêter le diaporama).
Je ne comprends donc pas comment faire “Enregistrement en tant que page Web”.

  • Ne cliquez pas sur le fichier (diaporama), mais
  • Lancez l’application PowerPoint
  • Allez dans le Menu Fichier>Ouvrir
  • Sélectionnez le diaporama que vous voulez
  • Retournez dans le Menu Fichier et là,
  • Enregistrez en tant que page web…
    Le reste est déjà décrit dans le post précédent.

Cordialement

En complément à J-P G

  1. Pour la capture du son de votre diapo, vous DEVEZ cliquer, non pas sur le fichier qui lance la visionneuse (effectivement alors vous n’avez “plus la main…”), MAIS le programme Powerpoint (de création des diapos) permet la manoeuvre de J-P G.
    Et là, une fois le diapo affiché (en mode édition en fait), vous suivez la procédure de J-P G.
    CEPENDANT, SI votre fichier est bien un diapo, Audacity permet généralement une procédure beaucoup plus rapide, puisque dans un diapo powerpoint, le fichier son est du wav - mais allégé.
    Audacity ouvert, soit vous faites glisser soit vous importez le fichier .pps dans sa fenêtre. Vous acceptez (ok) le message d’avertissement.
    Dès lors, selon la bande son du pps, vous obtenez :
    soit une piste mono (après réglage du taux comme décrit ci-après) vous pourrez la dupliquer sur une piste mono et ensuite les assembler en piste stéréo (volet latéral);
    soit 2 pistes stéréo; éventuellement, l’une est parasite : il faut les séparer et supprimer celle-ci (voir menu dans volet latéral).
    Dans TOUS les cas, vous devez MODIFIER le TAUX : par défaut, il est à 44100Hz; il faut le modifier soit à 11025 soit à 8000 Hz, selon test de lecture pour retrouver le tempo correct (éventuellement une valeur intermédiaire que vous pouvez fixer - “autre…”), cela dépend de la conversion opérée dans le fichier original.
    N.-B.: il arrive qu’en début ou fin de piste, il subsiste un bout parasite que vous supprimez aisément.

  2. Votre carte son et le menu des entrées dans Audacity
    Selon les références que vous donnez, il est très probable que vous vous trouvez dans le type de configuration où la carte son empêche Audacity de gérer les entrées (et donc de les afficher). Cette gestion doit s’opérer à partir de l’interface propre de la carte son.
    Pour ce, voyez une récente discussion portant sur la Realtek HD.

Jemax

Rebonjour,
Merci J-P G et Merci Jemax
J’essaye ce que vous m’avez indiqué et je vous tiens au courant
A+

Rebonjour c’est de nouveau onerac
Avec votre aide j’ai appris à me servir de l’éditeur Power Point ( ce que je n’avais jamais fait ) et je vous en remercie.
J’ai donc réussi à sauvegarder le son de ma vidéo.
Par contre je n’arrive toujours pas à l’exploiter…( le son sauvegardé )
Avec Audacity :
Si je fais ouvrir fichier “mon_nouveau_son”, j’ai le message suivant :
Fichier non reconnu ; essayer de l’importer en “RAW”. ce que j’ai réussi à faire.
Mais le son est très bizarre et cela quel que soit le paramètrage 44100Hz, 11025Hz, 8000Hz ou autre; j’ai essayé jusqu’à 125Hz et cela sans succès. le son est inexploitable.
Par rapport à ma carte son Realtek j’ai essayé les différentes possibilités mais je crois que qu’elle est assez limitée…
Merci quand même
A+

Bonjour Onerac,

J’ai donc réussi à sauvegarder le son de ma vidéo.
Par contre je n’arrive toujours pas à l’exploiter…( le son sauvegardé )

Quel est l’extension de votre fichier “son” (l’extension est la suite de 3 caractères suivant le point, dans le nom de votre fichier).
Avec l’approche que vous a proposé Jemax, généralement c’est la méthode la plus directe, sous réserve de savoir/pouvoir
modifier les paramètres de qualité son (comme il vous l’a expliqué).

Cordialement

Rebonjour J-P G
Mon fichier a comme extension .pps ( le fichier diaporama lisible avec Power Point )
Quand au fichier son inclus dans mon fichier.pps ===> c’est un MP3.
Je le sais car avec “VLC Media Player” j’ai pu voir ses propriétés ( j’ai éssayé de réaliser mon opération d’extraction de son avec d’autre logiciel comme VLC Media Player )
Comme l’a préconisé Jemax j’ai essayé de modifier le taux. Comme je l’ai détaillé plus haut quel que soit le réglage du taux de 44100Hz à 8000Hz et même beaucoup plus bas, j’ai toujours un son inexploitable…
Il y a une multitude de combinaisons avec tous les paramètres proposés en “RAW”. Aussi je n’ai paramétré que le taux.
Je tourne en rond depuis déjà trop lomgtemps et je crois que je vais abandonner mon opération sans succès.
Merci qand même.
A+

Bonsoir Onerac,

Et pourquoi ne pas essayer la seconde méthode proposée (avec PowerPoint) ?
Vous obtiendrez directement le fichier MP3…
L’avantage de cette méthode est que, justement, vous n’avez pas à intervenir sur les paramètres.

Cordialement

Rebonsoir J-P G
Je n’ai pas compris votre message
Quelle seconde Methode?
J’avoue que je suis un peu perdu
A+

Bonsoir Onerac,

Restons calme… et récapitulons !
Avec Jemax, nous vous avons proposé 2 approches :

  • Celle de Jemax, en glissant le PPS sur la fenêtre d’Audacity, plus rapide et préférable dans la majorité des cas,
    sous réserve de savoir/pouvoir agir sur les paramètres réglant la qualité sonore (ce qu’il vous a clairement expliqué : “Régler le taux”).
    Méthode où vous semblez avoir des difficultés…
  • La seconde, en utilisant PowerPoint, moins directe, mais où les paramètres, réglant la qualité sonore du fichier son résultant,
    ne sont généralement pas à retoucher.
    Pour mémoire, la seconde méthode consiste à :
  • Ouvrir PowerPoint
    Puis
  • Menu Fichier > Ouvrir
    Choisir le PPS
    Une fois le PPS ouvert
  • Menu Fichier > Sauvegarder en tant que page web…
    Donnera un fichier **.html et un dossier ******
    Vous trouverez votre fichier audio (.MP3) dans ce dossier ******
    Vous pourrez l’ouvrir aisément avec Audacity.

Cordialement

Rebonsoir J-P G et Merci de votre patience…
Je vais essayer plusieurs manips à partir de toutes vos indications.
Je vous tiendrais au courant bien entendu
A+

Rebonjour c’est onerac ; Voici mes derniers développements :
1ere Méthode:
1_1 J’ouvre Audacity et je fais Fichier Ouvrir mon fichier.pps
J’écoute le résultat ==> le son est audible ( Musique reconnaissable ) mais 4 fois trop rapide.
1_2 J’ouvre audacity
Dans projet importer données brutes RAW je clique mon fichier.pps
Dans la fenêtre proposée je paramètre le taux ( comme préconisé par Jemax )
Le son n’est qu’un crachouillis continu ( et ce quel qu’ai été le paramétrage de Taux 44000Hz à 8000Hz et même plus bas)
Apparemment le son parait “saturé” ( amplitudes de sinusoïdes constantes et au taquet )
2eme Méthode:
2_1 J’ouvre Power Point
MenuFichierOuvrirmon fichier.pps
puis
MenuFichierSauvegarder en tant que page Web
Ce sera mon fichier.mhtml
2_2 J’ouvre Audacity
Fichiermon fichier.mhtml
J’ai un message : "Audacity na pas reconnu ce fichier. Essayer de l’importer avec RAW.
Le son n’est qu’un crachouillis continu ( et ce quel qu’ai été le paramétrage de Taux comme précédemment )
CONCLUSION n°1 :
Importer RAW est inexploitable dans ma configuration son ( carte et pilote ) : J’ai toujours un crachouillis continu…
CONCLUSION n°2 :
Une seule méthode est fonctionnelle chez moi :
Ouvrir Audacity
Fichier ouvrir mon fichier.pps
J’ai un son audible ( sinusoïde correcte avec modulation d’amplitude et non saturée ) mais à une vitesse 4 fois trop grande.
S’il n’existe pas dans Audacity de paramétrage de vitesse du son Je crois que mon problème restera insoluble.
Merci encore de votre temps mais je crois que je vais abandonner
Au revoir

Bonjour Onerac,
Vous y êtes presque, à quelques éclaircissements prêts.

1ere Méthode :

1_1 > J’ouvre Audacity et je fais Fichier Ouvrir mon fichier.pps
J’écoute le résultat ==> le son est audible ( Musique reconnaissable ) mais 4 fois trop rapide.

Dans le menu de piste, “Réglez le taux”, par tâtonnements, comme Jemax vous l’a dit.
Ne pas oublier après satisfaction sur les réglages, de faire un “Menu Fichier > Exporter”
Note : Vous pouvez aussi “Glisser-Déposer” votre fichier .PPS sur la fenêtre Audacity lorsque celle-ci est ouverte.

1_2 > J’ouvre audacity
Dans projet importer données brutes RAW je clique mon fichier.pps
Dans la fenêtre proposée je paramètre le taux ( comme préconisé par Jemax )
Le son n’est qu’un crachouillis continu ( et ce quel qu’ai été le paramétrage de Taux 44000Hz à 8000Hz et même plus bas)
Apparemment le son parait “saturé” ( amplitudes de sinusoïdes constantes et au taquet )

Cf. solution 1_1

2eme Méthode :

2_1 > J’ouvre Power Point
MenuFichierOuvrirmon fichier.pps
puis
MenuFichierSauvegarder en tant que page Web
Créera mon fichier .html

Ce sera uniquement dans le dossier joint au fichier .html, et portant le même nom, qui nous intéresse.
Vous y trouverez le fichier audio .MP3 (audible avec Audacity).

2_> 2 J’ouvre Audacity
Fichiermon fichier.html
J’ai un message : "Audacity na pas reconnu ce fichier. Essayer de l’importer avec RAW.
Le son n’est qu’un crachouillis continu ( et ce quel qu’ai été le paramétrage de Taux comme précédemment )

Cf. La solution 2_1

Ne vous découragez pas, cette expérience vous sera extrêmement profitable dans la connaissance
d’autacity, de PowerPoint, mais aussi de ce forum, et de ses contributeurs.

Cordialement

Rebonsoir
et Merci mille fois J-P G
ça marche !!!
Je viens de comprendre que le taux est à modifier sur la piste ( j’ai découvert effectivement le menu déroulant de la piste )alors que je m’évertuais à régler le taux à partir de l’onglet principal de Audacity ( en haut d’écran )
En effet maintenant je peux régler le taux ( 8000Hz au lieu de 44100Hz ) et j’ai ma superbe musique que j’extrais de mon diaporama.
Bien entendu je l’ai exporté dans le bon format et cette musique fait partie désormais de ma bibliothèque.
Je vous avoue que je commencais à me décourager. Encore merci
Mais je ne veux pas mourir idiot et la deuxième méthode ne m’est pas claire encore
Avec Power Point , lorsque je fais un enregistrement en tant que page Web j’ai un fichier que je sauvegarde dans “ma musique” mais est-ce un fichier ou un dossier car je ne trouve pas le sound.wav dont vous m’avez parlé.
J’abuse peut être mais je suis un peu têtu…
A+

Bonsoir Onerac,

Bravo, la patience doublée d’application est toujours fructueuse.
La persévérance et la demande d’éclaircissement n’est pas, ici, prise pour de l’entêtement.

La deuxième méthode ne m’est pas claire encore
Avec Power Point, lorsque je fais un enregistrement en tant que page Web,
j’ai un fichier que je sauvegarde dans “ma musique”,
mais est-ce un fichier ou un dossier car je ne trouve pas le “sound.wav” dont vous m’avez parlé.

Normalement, lorsque vous procédez, comme vous l’avez fait : “Avec Power Point : Enregistrement en tant que page Web”,
vous devriez avoir, au même endroit, à la fois : un fichierXX.html”, mais aussi un dossierXX”.
Ne changez pas ces documents de place.
C’est dans ce dernier (dossierXX”) que vous devriez trouver votre fichier son : “Sound.MP3” (puisque, si j’ai bien compris, il s’agit de MP3)

Cordialement

P.S. : Si vous avez trouvé réponse à votre question, dans le titre de votre 1er message, vous pouvez ajouter [Résolu]

Rebonsoir J-P G
Je n’arrive toujours pas à exporter avec la deuxième méthode ( Power Point )
Voilà mes manipulations :
J’ouvre Power Point
Je fais Fichier Ouvrir “Mon diaporama”
Je clic “Enregistrement en tant que page Web” et c’est à partir de là que ça ne vas pas :
Lorsque je fais cette manip une fenêtre me propose un nom de fichier ( ce que je fais ==> toto )
Je change celui proposé à l’origine car c’est le même nom que mon diaporama et j’ai peur qu’il y ait un conflit ( c’est peut être là l’erreur mais je n’ai pas osé passer outre… )
Apparemment d’après la fenêtre le fichier sera sauvegardé dans le même dossier que mon fichier.pps ( ce qui ne me gêne pas puisque je l’ai bien identifié par un nom bien différent et spécifique ( par exemple : toto )
Mais lorsque je quitte Power Point pour aller explorer mon dossier, je trouve bien un fichier toto.mhtml mais je ne trouve pas de dossier de même nom.
J’ai quand même essayer d’importer toto.mhtml à partir de Audacity mais ça ne marche pas ( j’ai le message Audacity n’a pas reconnu ce fichier, essayez avec RAW.)
Pour votre information, lorsque je fais enregistrer en tant que page Web, je change le nom de fichier ( ici toto ) mais je ne touche pas les autres paramètres et notamment le type de fichier qui m’est proposé : “Page Web à fichier unique”.
J’ai essayé un autre type de fichier parmi la liste mais sans succes :
Je rappelle les types de fichiers proposés dans la liste pour sauvegarder :
_ Page Web à fichier unique
_ Page Web
_ Power Point 95
_ Présentation Power point 97-2003 & 95
_ Présentation à revoir
D’où vient mon erreur de manip car je suis persuadé d’en faire une sans le savoir.
Encore merci de votre aide
A+

Allez, vous allez y arriver, et comme vous l’a écrit J-P G, vous connaîtrez un chouia mieux vos programmes !

L’erreur est d’utiliser, avec Powerpoint, l’enregistrement de type “Page Web à fichier unique” (ce que J-P G, implicitement, dans son dernier message encore, excluait : un fichier .html ET un dossier [du même nom que le fichier]: donc PAs un fichier unique !).
Vous devez choisir “Page Web”, et à partir du résultat, pratiquez comme vous l’a, très patiemment, décrit et redécrit J-P G.
N.-B.: inutile de vous casser pour donner un autre nom que celui du .pps puisque le format est différent : aucun risque de “collision”.

En finale, n’oubliez pas la recommandation : indiquer “résolu” dans le titre de votre message (vous seul pouvez le faire).
Courage et n’hésitez pas à faire des recherches sur le forum pour résoudre tel ou tel problème dans la manip d’Audacity.
Jemax

Bonsoir c’est encore onerac
Deuxième miracle !!!
La deuxième méthode avec Power Point fonctionne aussi avec les compléments détaillés de Jemax ( Type de fichier à sauvegarder : “Page Web” )
J’ai bien retrouvé ma musique dans le dossier de même nom !!!
et bien sûr je l’ai bien exploité et copié dans ma bibliothèque de musique.
Je vous remercie bien tous les deux J-P G et Jemax.
Vous avez fait preuve de bien de patience à mon intention et je vous en remercie infiniement tous les deux.
J’espère vous rendre service à mon tour peut être un jour…
Au Revoir
PS : Je n’oublie pas d’inclure dans mon titre d’origine [ Résolu ]