Comment post niveler le volume du son ?

Bonjour,

Merci au forum d’exister en français, parce que j’ai déjà bien du mal à formuler ma question en français…

J’ai filmé des conférences avec un camescope et en même temps, j’ai enregistré le son avec un enregistreur “zoom2” posé assez près du conférencier ( son bien meilleur que celui capté par le camescope plus loin)
J’obtiens un fichier wav de 2h.

Lors de l’enregistrement, je n’avais pas activé le contrôle de gain automatique. Le son fluctue donc, selon que le conférencier s’éloigne du micro, ou qu’une question vient de la salle.

Je cherche donc, en “post-production”, à réaliser une contrôle automatique de gain. Le but est d’avoir un volume sonore constant, même si par moment, le bruit de fond est amplifié.
Il faut donc amplifier le son là où il est faible, et le réduire là où il est trop fort.


J’ai essayé le menu effets/normaliser , mais cela ne fait qu’amplifier du même gain partout, jusqu’à avoir un point de saturation rouge :frowning:

J’ai essayé le menu effets/niveleur, très fort, -70 dB.
Il y a bien une amplification des périodes faibles, mais graphiquement, on continue à voir des différences entre les voix faibles et les voix fortes. :astonished:

Est-ce que le niveleur est bien un “contrôle de gain automatique” pour la post production ?

Je suppose que le premier paramètre du niveleur ( Très fort ) règle sa réactivité à une variation de volume sonore.
Je suppose que le deuxième paramètre lui dit de ne plus cherche à amplifer des sons faibles à moins de -70 dB ( j’ai supposé que -70 db, c’était agressif )

J’ai lu dans un forum que ce n’est pas judicieux de passer plusieurs fois le Niveleur, car ça altère les sons… C’est pourquoi j’ai essayé un seul passage mais aggressif…

Y-a-t-il moyen de lui dire que c’est de la voix que je veux optimiser, afin qu’il filtre les fréquences vocales, différentes des bruits d’ambiance ou d’applaudissement…

Ca tombe, je dois utiliser un autre effet…
Et vous, comment traiteriez vous ce problème de fluctuations sonores ?
Merci de vos conseils ou éclaircissement… :slight_smile:

Phil


oups ! je suis encore en version 1.3.12 béta… je vais installer la 2.0.3, mais je crains que ma question de compréhension reste la même…

Bonjour, une idée: avez-vous essayé l’outil de niveau (enveloppe)? -entre le crayon et l’outil de sélection. J’essaierais en sélectionnant un fragment de quelques secondes incluant un passage où le niveau a besoin d’être modifié, puis exporter ce fragment en wav pour être sûr de ne pas détériorer l’original. Ensuite ouvrir cet extrait dans Audacity, sélectionner le passage qui doit être amplifié et avec l’outil niveau, déplacer vers le haut et le bas les triangles qui apparaissent pour obtenir une modification de l’enveloppe, donc du niveau. Il doit être possible de faire l’opération inverse pour les passages qui seraient exagérément forts…Puis écouter le résultat et si c’est satisfaisant appliquer le traitement sur l’ensemble du document -peut être un peu long, et ne pas oublier de faire une copie de sauvegarde, bien qu’audacity permette toujours de revenir en arrière sur les modifications. En espérant que ça puisse aider…
Cependant, cet outil ne semble pas très performant -ne permet pas de modifier beaucoup le volume- mais ça vaut peut-être la peine d’essayer ?

Salut,

Tu peux arriver au resultat que tu cherches en traitant ta piste avec:
1 - Effects/Normailsation
2 - Effects/Compression

La normalisation va ajuster le volume à fond, la compression va remonter les niveaux faibles. Tu peux essayer de compreser ue seconde fois, mais là, ça rique d’être audible.

A+

Pfeuh