Petites questions... Merci d'avance !

Bonjour à tous !
Je suis un nouvel utilisateur du logiciel Audacity, et je vous avoue que j’ai beaucoup de mal à l’utiliser.
J’aimerais vous poser quelques questions pour connaître les bases de son utilisation…
J’aimerais savoir comment on enregistre un fichier MP3 ? Où télécharger gratuitement le LAME MP3 (encodeur) et comment l’installer ?
Je convertis des passages télé de mes artistes préférés en MP3 sur mon ordi, mais souvent on retrouve à la fin ou au début des cris du public et l’annonce des présentateurs, ce qui gâche beaucoup les chansons. J’aimerais couper mes chansons quand je le veux, comment procéder ? Il faut simplement ouvrir son fichier MP3, cliquer sur le bouton rouge d’enregistrement et couper avant l’annonce et les cris du public à la fin ? Mais si cela se trouve au début de la chanson, comment couper ?
Merci d’avance pour vos réponses, pour me renseigner, ce serait vraiment généreux de m’aider. A bientôt… Bonne soirée à tous.

Bonjour Tchouket,

1/ Comment enregistrer un fichier MP3 ?

Il est possible d’exporter un fichier audio, au format MP3, avec Audacity
Menu Fichier>Exporter, puis choisir le format (ici MP3).
Pour cela la bibliothèque LAME doit être présente.

2/ Où télécharger la bibliothèque LAME MP3 et comment l’installer ?

  1. Aller à la page de téléchargement “LAME download pagehttp://lame.buanzo.com.ar/
  2. Télécharger libmp3lame, version de LameLib pour votre système d’exploitation et votre version d’Audacity.
  3. Sauver le fichier “LameLib” n’importe où sur l’ordinateur.
  4. La première fois que vous utilisez la commande “Exportation comme MP3”,
    Audacity vous demandera où la bibliothèque LameLib est située sur votre ordinateur.

Pour Audacity version 1.3.X, c’est encore plus simple.
Dans les préférences d’Audacity, index Import/Export, Librairie MP3 LAME,
cliquer sur le bouton “Téléchargement”.
Vous aurez directement accès à la page de téléchargement.
Ensuite procédez comme ci-dessus, à partir du point 3.

3/ J’aimerais couper mes chansons quand je le veux, comment procéder ?
4/ Si cela se trouve au début de la chanson, comment couper ?

Ces questions touchent les fonctionnalités de base d’Audacity.
Vous trouverez une réponse (et bien d’autres) dans l’un des tutoriels d’Audacity.

http://www.tutoriels-animes.com/traitement-audio.html
Il en existe bien d’autres que l’on ne saurait citer ici.

Cordialement

P.S Lorsque vous exposez un problème, pour une aide efficace, donnez la version d’Audacity que vous utilisez,
si vous travaillez sur Mac ou PC, le type d’OS que vous utilisez (XP/Vista/OSX, etc.).
Si votre question a trouvé réponse, dans le titre de votre premier message, vous pouvez ajouter [Résolu].

Ah pardon. Mais comment fait-on pour savoir de quelle version il s’agit ? Ca n’est pas précisé dans les données du fichier. Merci pour toutes ces précisions, c’est extrêmement généreux de prendre le temps de répondre aussi soigneusement. Vraiment merci beaucoup !
J’ai essayé de couper la fin de l’un de mes audios d’un live d’une chanteuse et quand je l’enregistre ça me prend la chanson entière. Comment cela se fait-il ? ! :sunglasses:

Bonjour Tchouket,

Lorsque vous exposez un problème, pour une aide efficace, donnez la version d’Audacity que vous utilisez,
si vous travaillez sur Mac ou PC, le type d’OS que vous utilisez (XP/Vista/OSX, etc.).

Avez vous pris connaissance et exploré les pistes citées dans le message précédent ?

Vous évoquez un fichier, nommez le complètement, au moins la première fois.

N’hésitez pas à développer un peu plus les démarches que vous avez effectuées.

Cordialement

Waouh, merci beaucoup ! Je vais lire ça et essayer ce qu’ils disent… Ca a l’air l’air et bien expliqué :stuck_out_tongue:
J-P-G, en ce qui concerne la version de Audacity que j’utilise, je ne le sais pas, mais je crois qu’il s’agit de la 2.03. Je travaille sur PC, et j’utilise XP. Si les liens postés par Chrisllers ne m’éclairent pas suffisamment, je vous ferais des captures d’écran de chacune des étapes de mon travail. En tout cas je tiens sincèrement à vous remercie tous les deux pour vos réponses rapides, c’est vraiment super sympathique.
Bonne nuit à vous ! :wink:

Bonjour Tchouket,

Pour connaître la version d’Audacity que vous utilisez :
Ouvrez Audacity,
Allez à Menu Audacity > “À propos d’Audacity
Une page d’accueil s’ouvre,
Vous y trouverez les indications sur la version ouverte.