Détecter automatiquement un micro-silence

Bonjour,

Au sein de certains de mes enregistrements j’ai des défauts comme celui-ci (c’est un quasiment silence très bref) :
Enregistr_def1.PNG
Existe-t-il, une fonction, un outil qui pourrait me permettre de rechercher automatiquement ce type de défaut ?

Je ne cherche pas à les corriger automatiquement. Je souhaite simplement savoir si tel ou tel enregistrement en contient beaucoup. S’ils sont peu nombreux, je souhaite pouvoir les localiser automatiquement pour les supprimer manuellement.

Cordialement

Bonjour Synanceia,

J’ai des défauts, comme un silence très bref.
Existe-t-il, une fonction, un outil qui pourrait me permettre de rechercher automatiquement ce type de défaut ?

[R] Vous pourriez essayer la fonction “Silence Finder” (Recherche de silence).
Menu Analyse>Silence Finder
Fenêtre "Silence Finder".png
Vous fixerez le niveau des silences, leur durée (minimum 0,1 seconde à l’aide du curseur.
Mais il est possible de saisir des valeurs plus faibles), la position de l’étiquette d’identification.
Validez

Une piste de marqueurs s’ouvrira sous la piste audio.
Elle contiendra les repères de chaque zone de silence répondant aux critères précédemment définis.
Marques des silences.png

Bonjour J-P G,

Merci, je n’avais pas remarqué cet outil.
Je viens d’essayer.
Soit, je ne sais pas m’en servir, soit il ne permet pas de détecter des silences d’une durée inférieure à 30 ms.
Or sur ma copie d’écran, le silence ne dure qu’un peu plus de 10ms.

Re-Bonjour Synanceia,

Sur ma copie d’écran, le silence ne dure qu’un peu plus de 10ms.

Comme indiqué dans mon post précédent, les silences détectables ne doivent pas être inférieurs à 0,1 sec, soit 100 ms
(réglage à l’aide du curseur, mais des valeurs plus faibles peuvent être saisies : 0,01 sec).
Conclusion, sauf si la version de “Silence Finder” dont vous disposez le permet,
la détection de silence inférieur à 0,01 sec. n’est pas possible avec cet outil.
Remarque : des silences inférieurs à 100 ms doivent être guère audibles … ?

Re-bonjour,

J’avais lu trop vite… à priori si on réduit le réglage à 0,01 les silences de 30ms sont détectés

Remarque : des silences inférieurs à 100 ms doivent être guère audibles …

Oh que si !

Merci pour ton aide