Enregistrer une radio internet (résolu)

Bonsoir à tous,

Audacity 2.0.0
Linux Gentoo

J’essaie vainement d’enregistrer une radio internet.

J’ai téléchargé l’aide et trouvé cette page :
/manual/man/tutorial_recording_computer_playback_on_linux.html

Je ne comprends pas l’anglais, mais j’ai néanmoins créé le fichier ~/.asoundrc dans lequel j’ai recopié ces lignes :
pcm.teeraw {
type copy
slave.pcm “tee:default,‘/tmp/out.raw’,raw”

48000 S16_LE 2ch (aplay -t raw -f dat)

}

Puis, dans Audacity, je choisis teeraw et clique le bouton d’enregistrement : immanquablement, Audacity se ferme immédiatement.

Peut-être que je ne m’y suis pas pris comme il faut…
Où est mon erreur ?

Bonjour,

votre lien est incomplet.
Par ailleurs, je ne connais pas Audacity sous Linux, mais il me semble bizarre d’avoir à créer un fichier.
N’avez-vous pas accès directement à une source audio de streaming (équivalent du stereo mix sous Windows)

Cordialement

Bonjour, brochec,

Ce n’est pas un lien web, c’est la page de l’aide que j’ai téléchargée depuis le site officiel.

Je ne sais pas, comment trouve-t-on cela ?

je ne connais pas stereo mix…

Il sera probablement trop difficile pour vous aider si vous ne pouvez comprendre l’anglais.

Avez-vous pulseaudio?

Avez-vous branché un câble de sortie d’audio de l’ordinateur au d’entrée de la ligne (bleu), et enregistré de la ligne?



Gale

Hélas, je ne l’ai jamais appris :confused:

Oui.

Non, je n’en possède pas.
Malgré tout, il y a quelques années, j’arrivais à enregistrer une radio internet à l’aide d’Audacity sans passer par un câble…

Où se trouve votre fichier de configuration d’audio “asound” dans Gentoo?

Il peut s’agir de ~/.asoundrc (~ est votre répertoire “Home”). Il peut être dans /etc/asound.conf.

Puis modifier ou créer ce fichier asound de sorte qu’il dispose de ces lignes:

    pcm.pulse {
        type pulse
    }
    ctl.pulse {
        type pulse
    }
    pcm.!default {
        type pulse
    }
    ctl.!default {
        type pulse
    }

    # Virtual monitor "pulse"
    pcm.StereoMix {
    type pulse
    device alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo.monitor
    }

Ensuite, vous devriez avoir un “StereoMix” appareil pour enregistrer la lecture sur ordinateur dans Audacity.

Notez que vous pulseaudio ne fonctionnera pas si d’autres daémons ou des systèmes du son (tels que ALSA) utilisent déjà la carte son.



Gale

OK, j’ai fait un copier-coller de ces lignes dans ~/.asoundrc

Oui, je sélectionne donc “StereoMix” dans audacity > Péripheriques > Enregistrement.
Puis je clique sur le bouton d’enregistrement.
Audacity répond “Error while opening sound device. Please check the input device settings and the project sample rate.”

C’est Alsa qui est utilisé, aussi bien par Audacity que par Kmix.
J’ai essayé en désactivant PulseAudio, mais ça ne change rien.

Par contre, dans Kmix, je n’ai pas de canal mix.

Edit:
Après un redémarrage de la machine, “StereoMix” n’apparaît plus dans Audacity;
Pourtant ~/.asoundrc est toujours là…

Je ne parle pas français mais je vais essayer d’aider (Google Translate).

  1. S’il vous plaît envoyer le contenu de ~ /. asoundrc

  2. Avez-vous “pavucontrol” installé?
    S’il vous plaît installer “pavucontrol”.

  3. Veiller à ce que le “Maître” Channel est activé dans KMix.

  4. Quelle version de “alsa”?
    Quelle version de “PulseAudio”?

  5. Ouvrez une fenêtre de Terminal et tapez:

lspci

S’il vous plaît envoyer le résultat.

Merci, Steve, c’est sympa



[joel@localhost films]$ cat ~/.asoundrc
        pcm.pulse {
            type pulse
        }
        ctl.pulse {
            type pulse
        }
        pcm.!default {
            type pulse
        }
        ctl.!default {
            type pulse
        }

        # Virtual monitor "pulse"
        pcm.StereoMix {
        type pulse
        device alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo.monitor
        }

A noter que, aujourd’hui, “StereoMix” apparaît à nouveau dans Audacity.
Peut-être parce que j’ai réactivé PulseAudio…
Mais je ne peux toujours pas enregistrer.

Oui

Le canal principal (master) est : Audio interne stéréo analogique



[root@localhost ~]# rpm -qa | grep alsa
lib64alsa-plugins-pulseaudio-1.0.25-3.mga2
libalsa-data-1.0.25-3.mga2
alsa-plugins-pulse-config-1.0.25-3.mga2
libalsa-plugins-1.0.25-3.mga2
lib64alsa-plugins-1.0.25-3.mga2
alsa-utils-1.0.25-4.mga2
libalsa2-1.0.25-3.mga2
lib64alsa2-1.0.25-3.mga2
lib64alsa-oss0-1.0.25-1.mga2
lib64alsa2-devel-1.0.25-3.mga2





[root@localhost ~]# rpm -qa | grep pulseaudio
lib64alsa-plugins-pulseaudio-1.0.25-3.mga2
pulseaudio-module-x11-2.0-1.mga2
task-pulseaudio-2011.0-1.mga2
pulseaudio-2.0-1.mga2
lib64pulseaudio-devel-2.0-1.mga2
pulseaudio-module-gconf-2.0-1.mga2
pulseaudio-client-config-2.0-1.mga2
pulseaudio-utils-2.0-1.mga2
lib64pulseaudio0-2.0-1.mga2





[joel@localhost films]$ lspci
00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP61 Memory Controller (rev a1)                                                                                                         
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP61 LPC Bridge (rev a2)                                                                                                                
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation MCP61 SMBus (rev a2)                                                                                                                          
00:01.2 RAM memory: nVidia Corporation MCP61 Memory Controller (rev a2)                                                                                                         
00:02.0 USB controller: nVidia Corporation MCP61 USB Controller (rev a3)                                                                                                        
00:02.1 USB controller: nVidia Corporation MCP61 USB Controller (rev a3)                                                                                                        
00:04.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI bridge (rev a1)                                                                                                                
00:05.0 Audio device: nVidia Corporation MCP61 High Definition Audio (rev a2)                                                                                                   
00:07.0 Bridge: nVidia Corporation MCP61 Ethernet (rev a2)                                                                                                                      
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2)                                                                                                        
00:08.1 IDE interface: nVidia Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2)                                                                                                        
00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)                                                                                                        
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)                                                                                                        
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)                                                                                                        
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor HyperTransport Configuration                                                                             
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Address Map                                                                                              
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor DRAM Controller                                                                                          
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Miscellaneous Control                                                                                    
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Link Control                                                                                             
02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation M116N (rev a2)                                                                                                            
02:00.1 Audio device: nVidia Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)

Quel est votre navigateur? Firefox?

Ouvrez YouTube dans votre navigateur Web et lire une vidéo.
Ouvrez pavucontrol.
Dans la “lecture” écran, voyez-vous le navigateur web répertorié comme jouer à travers PulseAudio?

What is your web browser? Firefox?

Open YouTube in your web browser and play a video.
Open pavucontrol.
In the “Playback” screen, do you see the web browser listed as playing through PulseAudio?

pavucontrol.png

Oui

Oui : la barre de contrôle, tout en bas, bouge au rythme de la musique.

J’ai essayé de joindre une capture d’écran :

To attach an image, use the “Upload Attachment” feature below the message composing box,
then when uploaded use “Place Inline”.

Pour joindre une image, utilisez le “Attachment Upload” fonction ci-dessous la boîte de message composer,
puis quand a importé «en ligne Place" utilisation.

C’est une bonne chose.

Lancez Audacity, régler l’entrée d’enregistrement sur “pulse”
http://manual.audacityteam.org/man/Device_Toolbar/fr

Cliquez sur le compteur d’enregistrement pour l’activer.
http://manual.audacityteam.org/man/Meter_Toolbar/fr

Ouvrez pavucontrol

Dans le “Enregistrement” écran, voyez-vous Audacity répertorié comme jouer à travers PulseAudio?

Si vous le faites, réglez le “source de capture” à “surveiller” (Monitor), comme indiqué ici:

OK, je cherchais dans la barre d’icônes au-dessus…

Bravo ! Ça marche !
Merci beaucoup, Steve !

Hourra :smiley:

Thanks, Steve.


Gale