Audacity, vielle et bruits de foule

Bonsoir :slight_smile:

Nouveau sur ce forum, je vous salue amicalement et espère une collaboration fructueuse (et réciproque évidemment).

J’ai posté ce message sur la page consacrée à Audacity sur l’excellent site Framasoft, mais (comme je le dis pour d’autres sujets) rien ne remplace souvent le forum dédié au logiciel pour poser ses questions, n’est-ce pas ?

"Je viens de faire un peu mumuse avec Audacity pour essayer de tirer quelque chose (à titre de souvenir personnel) de l’enregistrement “live” d’un ami vielleux lors d’une fête de quartier.

L’enregistreur était un Zomm H2, c.a.d. un micro/combiné enregistreur sur carte SD (4 Go)

A titre indicatif 20 mn d’enregistrement Wav (stéréo 44.1 KHz 1411.2 Kbps PCM) donnent un fichier de 200 Mo.

Le micro placé le plus près possible (au pied de l’instrumentiste quasiment) m’a donné un enregistrement (relativement) satisfaisant des passages instrumentaux, mais les explications de mon ami sur les origines et particularités de l’instrument se perdent quelque peu dans un brouhaha agrémenté de quelques souffles de brise (malgré la bonnette en mousse).

J’ai réussi à “éclaircir” un peu ces parties parlées en “jouant” du filtre passe-haut (hi-pass filter) et en les amplifiant sélectivemet (que c’est facile de prendre ses repères en changeant d’échelle de visualisation avec Audacity :slight_smile: !)

Bon, le résultat “me va” (je ne suis pas trop exigeant), mais je voudrais savoir si quelqu’un a quelque part une expérience semblable, s’il existe un forum de “trucs et astuces pour chasseurs de son débutants utilisant Audacity pour traiter ses enregistrements”, un endroit où sont expliqués (de façon assez “simple”) les différents outils d’effets intégrés à Audacity.

Je continue à chercher aussi de tels sites, ça doit bien exister :wink: !

Mais quel outil sympa que ce logiciel, on peut (presque) tout faire avec (de ce que recherche un newbie lambda en la matière veux-je dire)."

Voila, j’ai bien entendu cherché un peu sur ce forum des “billes” sur les différents effets, filtres et traitements que permet Audacity, pour l’instant la pêche est maigre (mais je ne désespère pas, ça va venir :slight_smile:

J’utilise (par principe) Audacity aussi bien sous WinXP SP3 qu’avec Ubuntu “Hardy Heron” 8.04 sur des fichiers partagés : no problemo :slight_smile: :slight_smile:

A bientôt de vous lire, merci d’avance :smiley:

Edit le 11/10
Bon, ben merci pas pour les nombreuses réponses :frowning:
C’est le “ouin-ouin” qui vous a rebuté ?
J’ai trouvé une réponse (partielle) :
http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/audio:reduction_bruit
Si ça peut servir (beau joueur quand même, non ?)