Déséquilibre entre pistes d'enregistrement stéréo de vinyles

Bonjour!

Depuis une réinstallation d’Audacity sur mon nouvel ordinateur avec lequel je numérise mes vinyles, Audacity me transmet une lecture incorrecte des différentes pistes stéréophoniques. Ainsi, je n’ai jamais l’intégralité des différentes pistes me permettant d’entendre tous les instruments.

À titre d’exemple: la chanson Please please me des Beatles. Sur le vinyle mono, le son est bien équilibré entre les voix des Beatles et les instruments. Sur les vinyles stéréo (j’en ai deux) les voix des Beatles sont ensevelies sous les sons des instruments. Les percussions sont nettement à l’avant. Sur Get back le solo de guitare demeure au niveau du son des instruments d’accompagnement et ne ressort pas du tout. Ainsi de suite, selon les particularités d’enregistrement de mes disques. Il arrive que sur deux solos d’instruments divisés gauche-droite, l’un des deux soit à la moité du volume de l’autre.

Je n’ai jamais eu un tel problème avec Audacity que j’avais téléchargé sur mon ancien ordinateur.

Alors, svp, parce qu’il en va de l’intégrité des mes archives vinyles que je tiens à conserver, qu’est-ce qui, dans ma version actuelle d’Audacity, serait mal ajusté?

Merci de me répondre. Il s’agit d’un travail, mais aussi d’un plaisir immense, qui m’a déjà pris des centaines d’heures.

Et je suis en enregistrement en mode stéréo. Ce n’est pas le problème.

Bon je progresse. Je viens de remarquer qu’en écoutant mes enregistrements, Audacity les enregistre en mono même si c’est le stéréo qui apparaît à l’écran comme celui qui a été sélectionné. Donc, toute mon problème vient de ce qu’Audacity enregistre en mono. C’est ce qui crée le déséquilibre entre les pistes sonores.

Alors, quelqu’un peut-il me dire comment reprogrammer Audacity pour qu’il enregistre en stéréo???

Merci beaucoup à tous?

Bonjour Garin

Audacity enregistre en mono. C’est ce qui crée le déséquilibre entre les pistes sonores.

Ccomment reprogrammer Audacity pour qu’il enregistre en stéréo ?

Allez voir de ce côté, et paramétrez.

Menu Audacity>Préférences
Index : E/S Audio
Enregistrement>Canaux : 2 (Stéréo)

Cordialement

J’avais vérifié ces paramètres. Dans E/S Audio, Audacity est paramétré stéréo. Mais le son demeure en mono néanmoins… !

Bonsoir Garin,

Comment est votre “Menu de Piste” (à gauche de la piste)
Stéréo ?
Le Panning
Curseur centré ?
Menu Piste.png
Cordialement

Menu de piste stéréo et curseurs centrés, comme sur la photo.

Merci J-P G de m’aider.

garin

Par ailleurs, un autre logiciel audio, le EZ Vinyle Tape Converter, m’indique, quand je l’ouvre, que mon ordinateur est réglé en mono??? Comment un ordinateur neuf roulant sur Vista peut-il être réglé en mono??? Invraisemblable. D’ailleurs, il n’y a que mes enregistrements avec Audacity qui sont en mono.

garin

Bonjour Garin,

Un autre logiciel audio, EZ Vinyle Tape Converter, m’indique, que mon ordinateur est réglé en “mono”.
Il n’y a que mes enregistrements avec Audacity qui sont en mono.

Il semble qu’Audacity soit paramétré en “Stéréo”…
Il ne peut enregistrer que ce qu’on lui envoie (en mono si c’est de la mono, en stéréo si c’est de la stéréo…)
D’autre part, un enregistrement “stéréo” est lu comment par Audacity ?
(Sur les vu-mètres, et sur les HP).

En fonction de ces réponses, les premiers indices laisseront (ou non) à penser
que le problème vient d’Audacity, ou de l’ordinateur (paramétrage et/ou carte son).
Poursuivons l’enquête mon cher Watson…

Et, puisque vous êtes sous Vista, vous pourriez aussi jeter un coup d’œil ici :
http://www.tutoriels-animes.com/comment-enregistrer-le-son-de-l-ordinateur-avec-vista.html

Cordialement

[Et, puisque vous êtes sous Vista, vous pourriez aussi jeter un coup d’œil ici :
http://www.tutoriels-animes.com/comment-enregistrer-le-son-de-l-ordinateur-avec-vista.html

Cordialement[/quote]

Ouain, merci pour le tutoriel. J’ai essayé. Nul. Non seulement je n’ai pas la stéréophonie, mais je n’ai plus d’enregistrement du tout, que des sons bizarres en écho.

J’ai passé pm avec un technicien en informatique qui en a perdu tous ses moyens. Rien à faire.

Verdict: incompatibilité certaine entre Vista et Audacity. Est-ce possible??? Dois-je remonter mon ordi en xp???

Bonjour Garin,

Il semble qu’Audacity soit paramétré en “Stéréo”…
Il ne peut enregistrer que ce qu’on lui envoie (en mono si c’est de la mono, en stéréo si c’est de la stéréo…)
Un enregistrement "> stéréo> " est lu comment par Audacity ?
(Sur les vu-mètres, et sur les HP).

Vous n’avez pas répondu à cette question …

Verdict: incompatibilité certaine entre Vista et Audacity. Est-ce possible ?

Ne concluons pas trop vite.

Cordialement

Si je comprend bien votre question, mes enregistrements sont lus par Audacity sur les vu-mètres et sur les HP comme étant en stéréo. Mais ils n’entrent toujours qu’en mono. Ce problème m’apparait infernal et bousille pour l’instant tout mon projet de numérisation de mes vinyles. Et il semble bien que personne ne puisse me venir en aide.

Merci.

garin

Bonsoir Garin,

Si vous disposez d’un autre logiciel d’enregistrement :
Faites un enregistrement depuis une source stéréo (une chaîne, un magnétophone, etc.).
Voyez si le résultat est effectivement stéréo.

Ouvrez Audacity, dans Préférences>E/S Audio
cochez la case “Hardware Playthrough” ou “Passage matériel”.
Validez
Toujours avec la même source audio,
Vous devriez l’entendre, même sans enregistrer avec Audacity.
Voyez si le résultat est effectivement stéréo (sur les HP).

Faites part des résultats.

Cordialement
PS. Il se peut que ce ne soit qu’un problème de connectique d’entrée… (à voir)

Bonjour J-P G,

Je possède un autre logiciel d’enregistrement, comme je l’ai déjà écrit et c’est le logiciel Ion (EZ Vinyl Tape Converter) de ma table tournante.

Je ne sais pas m’en servir. Et de toute façon il m’avertit par le biais d’une fenêtre lorsque je l’ouvre, que mon ordinateur est paramétré en mono, ce qui n’est pas vrai puisque tout le son est en stéréo sauf celui d’Audacity.

Avec le tutoriel, j’ai programmé Audacity avec la carte son de mon ordi et depuis, Audacity ne me transmet plus que des son variables en écho!!!

Toujours avec la même source audio,
Vous devriez l’entendre, même sans enregistrer avec Audacity.
Voyez si le résultat est effectivement stéréo (sur les HP).



Quelle source audio et qu’est-ce que je devrais entendre? Je m’excuse mais je ne saisis pas ce que vous essayez de me dire.

J’attends de vos nouvelles. Merci de me consacrer ce temps précieux.

garin

Bonjour Garin,

Sans source audio branchée, lancez un enregistrement avec Audacity (3 sec suffisent).
Arrêtez l’enregistrement.
Que voyez vous : deux pistes (exemple A), ou une piste (exemple B)

Cordialement
Exemples.png

Bonjour J-P G,

Je ne suis présentement pas à la maison. Je ne peux donc faire cette vérification.

Aussitôt que j’y serai, je fais la vérification et vous tiens au courant des résultats.

À bientôt. Merci.

garin

Bonjour J-P G,

Je vois deux pistes, soit l’exemple A.

Bonjour Garin,

Audacity est bien paramétré pour enregistrer en stéréo.
Le problème ne semble donc pas venir de là.

Audacity n’étant pas ouvert,
lorsque vous connectez une source audio Stéréo (platine disque, magnétophone, chaîne, etc.),
qu’entendez vous sur les HP ?
Mono ou stéréo ?

Cordialement

Bonjour J-P G,

Dans ces cas, tout est en stéréo. Comme je l’ai déjà dit, il n’y a qu’Audacity qui me donne du mono .

Merci.

garin

Petite information supplémentaire pour rappel. Mes problèmes sont consécutifs à un changement d’ordinateur (ordinateur neuf) roulant sur windows vista il y a 3 mois. Avant, en xp, je n’avais connu aucun problème. Il ne peut pas ne pas y avoir un lien.

Cordialement,

garin