Ralentissement audio progressif

Bonjour.

Je chercher à accélérer (ou ralentir) progressivement une piste audio, pour les besoins d’un montage.
Or, malgré mes recherches, je n’arrive pas à trouver un moyen quel qu’il soit pour appliquer un tel effet à ma bande sonore, je n’ai pu trouver que des moyens de changer la vitesse brusquement et pas progressivement.
Pour vous illustrer ce que je recherche, nous pouvons prendre pour exemple la lecture d’un vinyl dont la vitesse de la platine diminue au cours du temps de lecture, jusqu’à l’arrêt de cette dernière.
Connaissez-vous donc un logiciel ou un module complémentaire à Audacity pouvant répondre à mes attentes ?

Vicente6636

Bonjour Vicente6636,

Je chercher à accélérer (ou ralentir) progressivement une piste audio,
Connaissez-vous un logiciel ou un module complémentaire à Audacity pouvant répondre à mes attentes ?

Audacity fait cela.
Allez explorer la piste des temps (Menu Tracks>Add New…>Time Track).
Il se créera une piste supplémentaire avec uniquement un trait horizontal, à mi-hauteur.
Il représente la variation du tempo (au milieu : Pas de modification ; en haut : Accélération ; en bas : Ralentissement)
Pour modifier la forme et/ou déplacer cette ligne, utilisez l’outil de niveau, représentant 2 flèches opposées (vers le haut et vers le bas)
Outil de niveau.png
Vous pourrez poser des points de modification (visibles sur l’exemple) et, en les tirant, les positionner là où bon vous semble.
Ci joint, un exemple de ce qu’il est possible.
L’échelle du haut représente la chronométrie du signal initial.
L’échelle du dessous, la chronométrie du signal après modification.

N’hésitez pas à faire part de votre expérience.
Cordialement
Variation progressive.png

Merci J-P G, pour toutes vos informations, c’est juste dommage qu’Audacity ne ralentisse pas plus la bande son en une seule fois, pour un meilleur rendu, et surtout un gain de temps. Quoi qu’il en soit vous m’avez bien aidé et je vous en remercie beaucoup. Bonne soirée à vous, et merci encore pour vos lumières !

Vicente6636.