Recherche dans Fichier Audio

Bonjour,
j’utilise Audacity pour enregistrer les sons exterieurs sur toute une journée, environ 10 Heures et je voudrais ne lire (ou pointer) que les moments ou le son est plus haut qu’un niveau que je pourrai fixer.

pouuriez vous me dire si cela est possible avec Audacity.

Merci d’avance.
jc

j’ai pas compris votre question… :frowning:

Le Monsieur demande s’il peut mettre en route Audacity en enregistrement le matin et savoir le soir combien de temps son toutou aura aboyé de détresse en son absence en dépassant le seuil des 90dB qui indispose tant ses voisins.
Ou quelque chose dans ce goût là :wink:
Amusant, comme question, j’attends les réponses avec amusement (y’a des divorces dans l’air !)

Bonjour Bjckool,

J’utilise Audacity pour enregistrer les sons exterieurs sur toute une journée, environ 10 Heures.
Je voudrais ne lire (ou pointer) que les moments où le son est plus haut qu’un niveau que je pourrai fixer.

Vous pourriez explorer le Menu Analyse>Trouver la saturation et faire quelques essais.

Au-delà, reste toujours la possibilité de créer un module Nyquist (programmation personnalisée)
qui vous permettra de sélectionner, automatiquement, des zones audio (selon les critères que vous aurez définis)
et d’y apposer des marqueurs.

Bonne découverte, et faite nous part de vos résultats.
Cordialement

Bonjour également Bjckool :slight_smile:

Pour une réponse plus sérieuse que mon “joke” précédent.

Quel est le type de “sons d’intensité plus élevée” que vous cherchez à isoler de la masse des données enregistrées pendant ces dix heures ?
S’agit-il de recenser la durée de longues périodes de bruit (nuisances sonores par exemple ?) ou de comptabiliser le nombre d’événements (brefs ?) à débusquer dans l’ensemble de l’enregistrement ?.
Est-ce une fonction du genre “voice-activate” des dictaphones que vous souhaitez reproduire ?
Il y a peut-être des astuces telles que celle que vient de vous indiquer J-P G, mais peut-être l’utilisation des raccourcis clavier Ctrl +1 et Ctrl +3 qui permettent de changer l’échelle d’affichage du spectre enregistré vous permettraient de dégrossir votre sélection manuellement ?

C’est la méthode (certes un peu “bourrin”) que j’ ai utilisée pour séparer les différentes zones de cet enregistrement “live” de vielle dont j’ai utilisé avec malice l’exemple pour solliciter des indications sur l’existence de documentation sur les nombreuses options d’Audacity en matière de traitement du son.
Que dois-je déduire de l’absence de réponses ?
Que l’exemple du “ouin-ouin” a rebuté les éventuels partages de compétences, la forme ayant pris le pas sur le fond de la question ?

La manipulation de scripts Nyquist commence déjà à être d’un niveau de sophistication un peu élevé pour l’utilisateur lambda, non ?
Il doit y avoir plus simple et plus “fûté”, non ? dommage !

A suivre, cordialement et toujours avec malice et non méchanceté :wink: