Piégée par Vista, Conexant et C-media : que faire ?

Bonjour à tous,

Après 5 ans d’utilisation d’Audacity sans le moindre souci, me voilà coincée par Microsoft, Conexant et C-media !

J’ai fait tout récemment l’acquisition d’un portable Toshiba équipé de la carte son Conexant SmartAudio 221.
Pour des raisons professionnelles, j’ai besoin de capturer le son de l’ordi avec Audacity. Or j’ai vite compris qu’avec la carte Conexant, c’était impossible. Je me suis donc mise en quête d’une carte son externe USB, et j’ai acheté celle-ci.
Dans mon gestionnaire de périphérique, elle est référencée comme “c-media usb audio device”, l’ordi l’a reconnue tout de suite, a installé le driver, et roule ma poule.
Sauf que… même avec ça, et en demandant l’affichage des périphériques désactivés dans le panneau des périphériques d’enregistrement, je n’ai toujours pas le stéréo mix ! seulement le microphone.
J’avais pourtant demandé en magasin si cette carte son me permettrait d’enregistrer le son de l’ordinateur, et on m’avait dit que oui !
Je n’ai pas trouvé d’autre driver que celui fourni par Microsoft, rien sur le site de C-media.
Du coup je ne sais pas si c’est le matériel qui ne convient pas, ou si c’est Vista qui bloque le stéréo mix.
Et je suis à deux doigts de ramener mon portable à la Fn*c pour le faire changer en argumentant sur un vice caché… Je n’imaginais même pas qu’il était possible de se retrouver avec une carte son “bridée” :-/
Y a-t-il un moyen de débloquer la situation ? Je ne tiens pas du tout à acheter une carte son pro pour musiciens à 200 euros et quelque, je n’en aurai pas l’utilité et surtout, à ce compte-là, autant acheter un MacBook…

Après quelques recherches supplémentaires, j’ai mis la main sur le pilote dédié de ma fameuse carte son externe, trouvable ici sur le site de Connectland.
Du coup, je peux… émuler du son en 7.1, mais toujours pas activer le stéréo mix, la seule entrée possible étant l’entrée microphone.
Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce matériel ? J’ai du mal à croire qu’on fabrique de petites choses capables d’effets aussi peu utiles que de l’émulation de son en 7.1 mais incapables de permettre l’enregistrement du son de l’ordi… :neutral_face: