Aide compréhension inverser et fusion de pistes

Bonjour,

Voilà ai-je un problème de logique dans mon raisonnement ou est-ce un problème de manipulation d’Audacity.

Je voudrais mesurer/entendre la différence entre 2 sons quasi identiques, je m’explique:

j’ai extrait d’un CD une piste audio que j’ai encodé avec LAME 3.98.2 en MP3 CBR 320Kb mono, appelé 320mono.mp3 et de la même piste audio j’ai fait un encodage MP3 VBR64-320Kb, appelé 64-320mono.mp3

L’idée est d’inverser l’un des fichiers de faire la somme des deux et normalement la résultante devrait être nulle si les fichiers sont identiques ou le “bruit” de leur différence. Enfin, en math A +(-A) = 0

1/ Je me dis importons les deux fichiers dans Audacity.
2/ Inversons l’un des fichiers (Effet>Inverser)
3/ Copions et collons le fichier inversé avec l’autre de façon à avoir 2 pistes
4/ Piste>Stereo Track to mono
J’écoute et à part la déformation du son, c’est comme si je jouais un seul des fichiers !

Où mon erreur?

Merci.

Bonjour,

Je voudrais mesurer/entendre la différence entre 2 sons :
une piste audio encodé en MP3 CBR et la même encodé en MP3 VBR.
L’idée est d’inverser l’un des fichiers de faire la somme des deux et normalement
la résultante devrait être nulle si les fichiers sont identiques
ou être le “bruit” de leur différence. En mathématiques A +(-A) = 0

Si vous voulez vous convaincre du bien fondé de vos opérations, ou de votre raisonnement ;
Dans Audacity :
Importez un seul et unique fichier
Dupliquez le
Inversez la duplication
Sans rien faire d’autre, écoutez le résultat, vous ne devriez rien entendre.
C’est le résultat de l’opération A +(-A) = 0

Maintenant, avec deux fichiers issus d’une même source ; l’un encodé en CBR et l’autre en VBR.
L’inversion de l’un, puis l’écoute des 2 ne donnera pas un résultat nul puisqu’ils sont différents.
A(cbr) + (-A(vbr)) ≠ 0

Dans Audacity :
Importez un seul et unique fichier
OK un fichier mono
Dupliquez le
Copier/coller en définissant l’un est le canal droit l’autre le gauche
Inversez la duplication
Effet>inverser
Sans rien faire d’autre, écoutez le résultat, vous ne devriez rien entendre.
Non j’entends le l’original, pourtant visuellement le fichier inverser est bien inversé par rapport à l’axe horizontal.

Bonjour,
J’ai pour habitude de commencer mes messages ainsi, par une formule facilitant la relation.

Suivez les opérations pas à pas, et uniquement celles qui vous sont indiquées.
Dans Audacity :
•Importez un seul et unique fichier (qu’il soit mono ou stéréo n’a pas d’importance, pour l’exemple disons “stéréo”).
•Sélectionnez toute la piste et Dupliquez la
Menu Édition > Dupliquer
•Sélectionnez la duplication et inversez la
Menu Effet > Inverser
•Sans rien faire d’autre, écoutez le résultat, (bouton Play/Lecture)
vous ne devriez rien entendre.

Effectivement çà marche, mais ce que je comprends pas c’est pourquoi

Maintenant, avec deux fichiers issus d’une même source ; l’un encodé en CBR et l’autre en VBR.
L’inversion de l’un, puis l’écoute des 2 ne donnera pas un résultat nul puisqu’ils sont différents.
A(cbr) + (-A(vbr)) ≠ 0

Puisqu’on entend la “même” chose leur différence devrait être quasi nulle non??? Ou est-ce la manière de coder qui influence tout.

Merci J-P

Coucou “audacity”,
content que tu ais trouvé une solution

Un petit résolu dans le titre du 1er message ?
Merci !

Olivier