mesurer intensité

Bonjour,

J’utilise Audacity pour créer des sons pour faire des petites expériences acoustiques. Je travaille en ce moment sur des sons qui varient en intensité. Le problème c’est que je ne suis pas très doué en physique et que je n’arrive pas à déterminer sur Audacity à quel niveau d’intensité sonore (exprimé en db) se situe le son que je créé (car je peux uniquement déterminer l’amplitude et la fréquence d’un son à sa création).
Si quelqu’un peut m’aider sur ce sujet, ça serait vraiment super
Merci beaucoup!

Bonsoir cilub,

J’utilise Audacity pour créer des sons pour faire des petites expériences acoustiques.
Je travaille en ce moment sur des sons qui varient en intensité.
Le problème c’est que je ne suis pas très doué en physique et que je n’arrive pas à déterminer
sur Audacity à quel niveau d’intensité sonore (exprimé en db) se situe le son que je créé
(car je peux uniquement déterminer l’amplitude et la fréquence d’un son à sa création).

Petit rappel de physique : Partant du rapport d’amplitudes, pour obtenir le résultat en dB.
R (dB) = 20 log (A1/A2)

Exemple
A1/A2 = 1 => 0dB
A1/A2 = 2 => 6dB
A1/A2 = 1/2 => -6dB

Si vous générez un son avec une amplitude de 1, vous obtiendrez 0dB
Si vous générez un son avec une amplitude de 0,5, vous obtiendrez -6dB
Si vous générez un son avec une amplitude de 0,25, vous obtiendrez -12dB

Pour afficher le résultat en dB, avec Audacity, votre son étant généré.
Allez dans le Menu de piste (à gauche de la piste, petite flèche noire dirigée vers le bas).
Choisissez “Forme d’onde (dB)
En dilatant la piste (vers le bas), vous verrez apparaître la graduation en dB

Merci pour la réponse

Mais il y a une chose que je ne comprends et c’est peut être plus du domaine de la physique que de l’utilisation d’Audacity. A quoi correspond concrétement un son de -12db alors qu’une échelle de décibels va de 0 à 120 où le zéro représente une absence de son? Si vous avez une réponse je serais vraiment heureuse de l’apprendre

Bonjour cilub,

Il y a une chose que je ne comprends et c’est peut être plus du domaine de la physique que de l’utilisation d’Audacity.
A quoi correspond concrétement un son de -12db alors qu’une échelle de décibels va de 0 à 120 où le zéro représente une absence de son ?

Juste remarque, comme vous le dites

c’est — plus du domaine de la physique que de l’utilisation d’Audacity

Comme mentionné dans le post précédent, le décibel est le résultat du rapport de deux valeurs.
J’avais pris des amplitudes (A1 et A2), mais ce peut être des intensités, ou des puissances.

Donc un rapport d’atténuation de 4, entraînera -12dB (quelquesoit la valeur absolue de ces signaux, c’est leur rapport qui compte).
0dB correspond à “aucune modification du signal” (pas d’atténuation, pas d’amplification).

Lorsque vous parlez d’une échelle de 0 à 120 dB :
Implicitement, vous parlez d’un signal en rapport avec le seuil d’audition de l’être humain (encore un rapport…).
0dB correspond, dans ce cas, à aucune perception (soit absence de signal, soit que celui-ci est tellement faible
qu’il ne peut être perçu par l’oreille humaine moyenne).

Vous voyez que dans les deux cas ci-dessus, il est toujours question de “Rapport” entre deux valeurs.

Vous pouvez consulter wikipedia.org/wiki/Décibel, ou l’adresse suivante :
La Radio des amateurs

Merci pour votre réponse J-P G,

Quelques chose m’échappe toujours mais je vais continuer à réfléchir sur les propriétés physiques du son.
Cordialement